Dylan George : « Je ne m’attendais pas à venir en Europe »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Dylan George a créé la surprise ce ce vendredi sur le Tour du Pays de Montbéliard en s’incrustant sur le podium du prologue (voir classement). “Je suis vraiment content. J’ai couru comme je l’ai voulu. Je n’espérais pas me sentir aussi bien car j’ai été un peu malade après la Course de la Paix. Les jambes étaient bonnes finalement“, avoue au micro de DirectVelo l’Australien qui a fêté ses 19 ans le 27 mai.

« JE PEUX TOUT FAIRE »

Pour sa première course en Europe, au Tour de la Mirabelle il y a trois semaines, le sociétaire du Team Bridgelane avait déjà terminé dans le Top 10 d’un prologue plat comme la main (voir classement). Cette fois-ci, c’était plus escarpé dans le Doubs. “J’aime ce genre de montée pas trop raide. Je suis assez bon là-dedans. J’avais reconnu le parcours le matin, j’étais confiant. J’ai essayé de garder au maximum de l’énergie pour la partie la plus pentue vers le sommet même si j’ai roulé assez fort au pied“. La chaleur de ce week-end lui conviendra. “C’est similaire au Championnat d’Australie. On verra comment se passent les sprints et quel est le plan d’équipe. Ce serait bien d’avoir une victoire d’étape et une bonne place au général“.

Dylan George est originaire de Manly, quartier au nord de Sydney. Il a commencé par le VTT à l’âge de 15 ans. Puis il s’est mis au vélo sur route à 17 ans avec succès puisqu’il est devenu Champion d’Australie Juniors l’an passé ainsi que 2e du Championnat d’Océanie chez les Espoirs cette saison à la course en ligne et en chrono. “Je suis impliqué sur la route. Je ne participe pas à des manches de Coupe du Monde de VTT comme mon coéquipier Sam Fox“. Il se considère polyvalent. “Je peux tout faire. J’aime le contre-la-montre. Je ne suis pas un pur grimpeur. J’ai une bonne pointe de vitesse pour les sprints en petit comité“.

RETOURNER EN EUROPE POUR LE TOUR DE L’AVENIR

Le 3e du jour est arrivé en Europe avec le Team BridgeLane et il a participé avec la sélection australienne à la Course de la Paix Espoirs. “Je ne m’attendais pas à venir ici. Le but est de prendre de l’expérience, car c’est très différent de l’Australie, et découvrir mes capacités. Ma première course a été Tour de la Mirabelle où j’ai roulé à l’avant du peloton pour mes coéquipiers. Je n’espérais pas un résultat en particulier“. Ce lundi, après le Tour du Pays de Montbéliard, il repartira en Australie. Il participera à quelques compétitions sur route comme le Tour des Tropiques au nord de l’île. “Je voudrais retourner en Europe en août pour le Tour de l’Avenir si je suis retenu“.

Lors de l’été austral, Dylan George avait participé au Tour Down Under qui était redescendu au niveau national en raison du Covid. Il avait porté le maillot australien avec Richie Porte et Luke Plapp. L’an prochain, il souhaite que la saison en Australie se déroule normalement afin de se confronter aux Européens. “Je peux participer au Tour Down Under en WorldTour en étant dans la sélection Espoirs. C’est impressionnant, c’est un gros objectif pour se montrer. Il y a aussi d’autres belles courses comme la Cadel Evans Great Ocean Road Race, l’Herald Sun Tour, le Championnat national et le Tour de Tasmanie". Avant de revenir en 2023 en Europe pour effectuer une saison complète. “Et gagner quelques courses avec Bridgelane ou une autre équipe“, conclut l’étudiant en génie mécanique.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dylan GEORGE