Adria Moreno rêve de la Vuelta

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Adria Moreno a passé le cap de la trentaine l’été dernier mais il se sent encore dans la peau d’un jeune premier. Et pour cause : beaucoup de choses restent nouvelles pour l’Espagnol. L’ancien sociétaire de l’AVC Aix-en-Provence dispute actuellement sa première saison complète au sein d’une ProTeam : Burgos-BH, après plusieurs expériences au niveau Continental. “J’enchaîne les belles et longues courses, c’est plaisant, même s’il me manque un bon résultat. Tout n’a pas été simple, notamment avec la Covid, mais je me suis accroché. De très belles courses arrivent cet été. Il y a encore plein de belles choses à faire”, assurait-il auprès de DirectVelo en marge du Mont Ventoux Dénivelé Challenge (1.1), qu'il n'a pas terminé comme une bonne partie de ses coéquipiers. “C’est ma première véritable année chez les pros alors il faut se contenter de ça, je continue d’apprendre”.

Depuis le début de la saison, Adria Moreno a sa carte à jouer dans un collectif qui laisse sa chance à l’ensemble de ses athlètes. “Le groupe est homogène et l’idée est souvent de se montrer, d’être offensifs. On peut donc tous tenter d’aller dans des coups, moi le premier. Et si ça ne marche pas, il faut ensuite travailler pour un sprinteur ou pour un bon grimpeur comme Dani Navarro, bien sûr”.

« FAIRE PREUVE DE PATIENCE »

Nouveau à ce niveau, l’Espagnol est persuadé de pouvoir franchir encore de nouveaux paliers. “Je peux encore progresser, même si je n’ai pas la marge de progression d’un jeune de 18 ans. Ce sont de nouvelles courses pour moi, à un niveau très élevé. Il me faut donc forcément m’adapter à ce niveau-là. Je sens que ça va de mieux en mieux et je sais aussi et surtout que je peux être bien plus performant que ça. Il faut faire preuve de patience”.

Pour cet été, Adria Moreno a une idée, un rêve, en tête : “je n’ai pas beaucoup d’épreuves précises en tête, si ce n’est le Tour d’Espagne. On va voir si je peux figurer dans la liste des coureurs sélectionnés, ce serait génial. Sinon, je sais qu’il y aura aussi d’autres possibilités de disputer de belles courses comme le Tour du Portugal. On a un très bon calendrier. Dans tous les cas, j’aurai de quoi faire”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adrià MORENO SALA