Louis Rouland : « Réitérer de belles performances »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Pour sa première participation à une Coupe des Nations Espoirs, Louis Rouland s’est classé dans le Top 10 de la Course de la Paix le week-end dernier (voir classement). “C’est une satisfaction. J’ai réussi à ne pas être trop mal. Je me suis un peu surpris. Je ne m’attendais déjà pas à être sélectionné. Comme j’ai eu cette chance, je me suis dit qu’il fallait que je donne le meilleur de moi-même“, déclare à DirectVelo l’habituel sociétaire de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme.

Lors de l’étape de montagne du samedi arrivant en haut de Dlouhe Strane à 1322 mètres d’altitude, le cycliste de 19 ans a terminé 8e. “Avec Ewen Costiou et Adrien Maire, on était un peu plus protégés pour la fin de course. Les autres devaient essayer de prendre l’échappée, c’est ce qu’a fait Mattéo Vercher. Pour ma part, j’ai géré cette dernière montée. Au pied, c’est monté vite. J’ai reculé et j’ai pris quelques cassures. À environ cinq kilomètres du sommet, j’en ai pris une que je n’ai pas pu boucher. J’ai repris quelques coureurs devant qui explosaient. Ça m’a permis de ne pas arriver trop loin de la gagne“. 9e au général à l’issue de cette journée, il a repris une place lors de la dernière étape à la suite de l’abandon sur chute d’Harrison Wood.

« DES AXES DE TRAVAIL »

L’Espoir 2 estime que cette expérience lui servira. “Ça permet de se donner des axes de travail notamment sur la gestion dans un col pour bien garder sa place au pied et éviter de gaspiller de l’énergie inutilement“. Il a apprécié son escapade en République tchèque. “J’ai passé une bonne semaine. Je suis arrivé juste après le Tour de la Mirabelle. On avait repéré les étapes. La région de Jesenik est montagneuse et assez boisée“.

Louis Rouland, qui s’était imposé à Arbent-Bourg-Arbent mi-mai après le déclassement de Thomas Devaux, souhaite poursuivre sur sa lancée et lever les bras pour de bon. “J’espère que je vais réussir à réitérer de belles performances dans les prochaines semaines. J’aimerais bien gagner une course d’ici la fin de saison. De belles courses nous attendent comme le Tour du Pays de Montbéliard la semaine prochaine et plus tard, le Tour du Val d’Aoste et le Tour de Savoie Mont-Blanc“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis ROULAND