Adèle Normand, la Québécoise qui monte

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Adèle Normand a la réponse à sa question. Classée dans le Top 5 de l’Alpes Grésivaudan Classic dimanche (voir classement), la Québécoise a vu qu’elle pouvait jouer devant sur une épreuve UCI montagneuse. ”Je savais au niveau watts que je pouvais être bien mais je n’avais jamais vraiment fait de courses de cols donc j'avais des petits doutes, reconnaît auprès de DirectVelo la sociétaire de l’équipe Continentale Emotional.fr Tornatech GSC Blagnac Velo Sport 31. Ce résultat confirme que je peux grimper donc c'est encourageant pour la suite”.

Au départ du Plateau des Petites Roches, la Canadienne de 20 ans ne s’était pas fixée d’objectif précis. “Je voulais être dans le bon groupe puis faire la course du mieux possible en m’économisant, en étant patiente”. L'équipe de France et surtout la Cofidis étaient en surnombre dans le groupe de tête composé de onze éléments au pied de la montée finale vers la station du Pleynet, située au Sept-Laux (Isère). “J’ai vu que Morgane (Coston) travaillait pour Évita (Muzic) et la Cofidis pour Clara (Koppenburg). J'ai donc surveillé ces deux filles. Je me suis économisée comme j'étais toute seule de mon équipe”. Tout s’est joué dans les cinq derniers kilomètres. “Ça s’est fait à la force… Il m'en a manqué un peu. J’ai fait un effort à deux kilomètres de l’arrivée mais les autres avaient plus de jambes que moi”. Elle arrive juste derrière les trois premières. “Un podium aurait été bien mais c'était une première…”.

Membre de la N1 du Team ELLES-Groupama-Pays de la Loire l’an passé, Adèle Normand dispute sa première saison dans une équipe UCI. "Ça se passe bien. Je fais des bons résultats sur différents types de terrain. Il y a eu par ailleurs un bon travail d’équipe au Tour de Bretagne. C’est encourageant”, apprécie la 19e du Grand Prix de Chardonnay N1 et 25e du Grand Prix du Morbihan Féminin (1.1). Elle aura le 14 juin prochain une belle occasion de se distinguer à nouveau, en montagne, lors de la première édition du Mont Ventoux Dénivelé Challenges Femmes. “L’idée est de confirmer mon profil de grimpeuse”. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adèle NORMAND