Thibau Nys : « La route prendra de plus en plus de poids »

Crédit photo Hugo Barthélémy - DirectVelo

Crédit photo Hugo Barthélémy - DirectVelo

Moment particulier dans la (jeune) carrière de Thibau Nys. Ce dimanche, il s'est adjugé la première course par étapes de sa carrière, la Flèche du Sud (voir classement). Le coureur de Baloise Trek Lions n'était pas assuré de la victoire finale en coupant la ligne lors de la dernière étape. En effet, une chute lors du dernier kilomètre a provoqué de nombreuses cassures au sein du peloton. Le Belge n'était pas certain qu'il serait classé dans le même temps que le vainqueur (Arthur Kluckers). Après une longue délibération, le jury a validé le succès de l'Espoir 2. "C'était une situation dangereuse pour le classement. Il suffisait que le jury considère qu'on ne soit pas bloqué par la chute et je perdais. Je suis content de l'emporter. Les gars ont bien contrôlé", se réjouit-il au micro de DirectVelo.

Le Brabançon a donc construit sa victoire en remportant la 3e étape. "C'était compliqué de faire des différences lors des deux premiers jours. Le samedi, l'arrivée en faux plat montant à Bourscheid me convenait, c'est l'idéal pour mon explosivité. Globalement, la Flèche du Sud est une course idéale pour les cyclocrossmen. Les montées ne sont pas trop longues. On peut s'accrocher jusqu'au bout." Ce succès lui permet d'entrevoir la suite avec confiance. "J'espère être à mon meilleur niveau à Dwars door het Hageland et au Tour de Belgique. Ce sont les deux objectifs de ma campagne sur route, même si le Tour de l'Avenir me tient également à cœur."

Si son plan n'est pas encore défini à 100% pour les prochains mois, le Champion d'Europe Espoirs entrevoit le schéma dans son esprit. "Le but est de faire une saison de cyclo-cross complète, peut-être la dernière fois car la route prendra de plus en plus de poids. Je vais participer au Championnat du Monde Espoirs de cyclo-cross. Je veux cette tunique arc-en-ciel. Ensuite, je pense que je vais en rester là pour les cross. L'idée est de commencer plus tôt sur la route." Et peut-être au sein de la WorldTeam Trek-Segafredo où il est cité avec insistance. "Ce serait le meilleur scénario. Au début, l'objectif sera d'apprendre et de découvrir les courses. J'aime les classiques flamandes et wallonnes. Donc au début, peu importe les courses sur lesquelles je serai aligné".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibau NYS