Mickaël Guichard : « Je m’en veux énormément »

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Mickaël Guichard n’était pas d’humeur à plaisanter, une grosse heure après l’arrivée de la dernière étape du Tour de la Manche. Vainqueur de la première étape de l’épreuve et leader de la course depuis, l’athlète de la formation WB-Fybolia Morbihan a vu la victoire finale lui filer sous le nez dans les cinq dernières minutes de course de l’ultime étape, ce dimanche après-midi. De quoi lui laisser énormément de regrets (voir classements). Entretien, à chaud, pour DirectVelo.

DirectVelo : Le Tour de la Manche t’a échappé dans ses tout derniers kilomètres, au bout de la dernière difficulté de l’ultime étape…
Mickaël Guichard : Oui, ça se joue sur le replat qui a suivi la dernière bosse. Ewen (Costiou) avait attaqué dans la bosse et je l’ai suivi. Derrière, Florentin (Lecamus-Lambert) a contré. J’étais en cinquième position du groupe quand c’est sorti, derrière Ewen, Killian Théot, l’Irlandais d’Étupes (Dillon Corkery, NDLR) et Aurélien Le Lay. Clairement, j’aurais dû y aller lorsque Florentin est sorti. Ça s'est arrêté devant moi. Et là, j’ai un peu merdé… J’aurais dû y aller de suite. Je pensais trop que ça allait arriver au sprint massif et au final, en y repensant, je m’en veux énormément.

Parce que tu avais les jambes pour y aller ?
Physiquement, j’avais suivi jusqu’à la bascule donc je pensais que j’aurais pu y être, oui. Il s’en est fallu de peu. Franchement, rien que d’en parler… Ce n’est pas agréable. Ça me met hors de moi, c’est frustrant…

« IL AURA SUFFIT D’UNE SECONDE D'HÉSITATION »

Tes adversaires t’ont laissé assumer le poids de la poursuite…
Quand le petit groupe est ressorti, ça a fait rideau. Tout le monde m’a regardé et attendait que je fasse l’effort, ce qui est normal. Là encore, je n’ai pas eu la bonne réaction, pas assez vite. Pour la deuxième fois, je m’en veux… Je ne me suis pas mis à rouler directement derrière. J’ai eu un manque de lucidité qui m’a peut-être fait prendre de mauvaises décisions et ça me coûte le classement général. Je suis extrêmement déçu, surtout vu le boulot qui a été fait par l’équipe tout la semaine. Le groupe a été au top. Tout s’est parfaitement bien déroulé jusqu’à quatre kilomètres de l’arrivée de la dernière étape. Il aura suffit d’une seconde d’hésitation et d’une mauvaise prise de décision pour tout faire basculer. C’est vraiment dommage. Je m’en veux surtout pour eux, pour mes coéquipiers qui ont travaillé dur.

L’équipe WB-Fybolia Morbihan a tout de même réalisé une sacrée semaine en remportant les trois premières des cinq étapes de la semaine !
On avait fait un début de semaine au top, c’est vrai. Je pense que l’on était l’équipe à abattre en arrivant ici. Personne ne nous a fait de cadeaux. Ce n’était pas facile à gérer avec autant de coureurs à si peu de temps derrière moi au classement général, sachant que l’on n’a pas pu bénéficier de l’aide de beaucoup d’autres équipes. Mais on a fait au mieux. C’est simplement dommage de perdre le général comme ça mais on a gagné trois étapes. Tout n’est pas perdu, on a fait de belles choses, même si mes erreurs entachent notre belle semaine.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mickaël GUICHARD