Enzo Briand a joué le classement général

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Enzo Briand a tenté le tout pour le tour ce dimanche, dans la dernière étape du Tour de Gironde. Alors que la première partie de l'étape est contrôlée par Joshua Tarling le maillot jaune, le coureur de l'UC Nantes Atlantique attend son heure. "Sur le circuit final, ça commençait à attaquer au moment du passage sur la ligne d'arrivée, ça faisait très mal. J'ai attaqué dans un faux-plat au bon moment, à l'instant où tout le monde était un peu rincé", raconte le Breton à DirectVelo. Il se retrouve en tête avec Zachary Walker (Tofauti Everyone Active), le futur vainqueur (voir le classement) et Ben Jochum (Rhénanie du Nord-Westphalie). "C'est allé au bout. Celui qui fait 2 (Jochum, NDLR) ne collaborait pas beaucoup et moi je pensais au classement général".

Le vainqueur du Trophée Louison Bobet comptait 1'03" de retard au classement général. Il en a repris la moitié, 35. "C'est une belle performance, c'est mon premier podium en UCI. Je ne suis pas trop déçu", précise celui qui a évolué dans des conditions particulières en Gironde. "La chaleur n'est pas trop mon truc, j'ai essayé de bien boire".

Cette prestation prouve la bonne forme actuelle du vainqueur du contre-la-montre du GP KBA-Vérandaline. "Après un bon mois de mars, j'ai connu un mois d'avril compliqué avec des chutes , des ennuis mécaniques. Là je reconfirme et je suis même un peu plus fort qu'en début de saison car je m'entraîne plus". Enzo Briand va tenter de profiter de ses jambes actuelles la semaine prochaine au Trophée Centre Morbihan (Coupe des Nations). "Je participerai avec les Pays de la Loire, ça devrait bien se passer vu la forme du moment. J'aimerais bien faire un beau classement général. J'ai fait 4e de Gand-Wevelgem, je suis  capable de jouer la gagne en Coupe des Nations", analyse-t-il. Avant de voir un autre avantage à la course du Morbihan. "S'il fait moins chaud, ça devrait m'avantager".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Enzo BRIAND