Antri Christoforou, au nom des Chypriotes

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Anti Christoforou a remporté ce vendredi sa première épreuve Classe 1 à l’occasion de la Classique Morbihan (WE 1.1 - voir classement). “Je suis super contente !“, s’exclame au micro de DirectVelo la Chypriote de 30 ans qui s’était imposée entre 2016 et 2019 sur trois épreuves Classe 2 en Isräel et une en Ukraine, dont deux chronos.

Au bout d’environ 40 kilomètres, la sociétaire de la formation espagnole Team Farto-BTC est sortie en compagnie de huit autres concurrentes. “Au début, c’était fou et dangereux car nous étions beaucoup de cyclistes sur de petites routes. J’ai alors décidé d’aller dans l’échappée“. Après avoir eu un peu de mal à grimper, l’écart a atteint les deux minutes. “Nous nous sommes dit : « On y va ! ». Je pensais que FDJ allait vouloir travailler et boucher l’écart. Mais quand j’ai vu que nous nous relayions bien, j’ai commencé à y croire“.

« JE COURS POUR LES JEUNES »

À 25 bornes du terme, alors que Grace Brown (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) tentait de revenir en solitaire, un trio s'est extrait du groupe de tête avec Coralie Demay (St-Michel-Auber 93), Femke Markus (Parkhotel Valkenburg) et donc Antri Christoforou. Elles sont allées jusqu’au bout et elle a réussi à se défaire de ses deux collègues de fugue. “À la flamme rouge, dans la côte finale, j’ai attaqué car le sprint n’est pas mon point fort. J’ai tout donné jusqu’à la fin“.

La Chypriote, déjà échappée en avril sur le Grand Prix de Chambéry, est plus à l’aise en montagne. “Je me sens plus forte quand les montées sont plus longues et qu’il n’y a pas un gros peloton“. Elle estime être dans la meilleure forme de sa vie. De bon augure avant les nombreux rendez-vous qu’elle aura avec la sélection chypriote aux Jeux Méditerranéens, aux Jeux du Commonwealth ainsi qu’aux Championnats d’Europe et du Monde. “Je suis fière de porter les couleurs de mon pays. Nous n’avons pas beaucoup de représentants, mais ils sont forts. Je cours pour les jeunes afin qu’ils aient la chance de courir en Europe“, conclut Anti Christoforou qui a également participé à deux Olympiades à Rio de Janeiro et à Tokyo.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antri CHRISTOFOROU