Léo Boileau : « Mon coach m’a dit de bien lancer le vélo »

Crédit photo Michaël GILSON / DirectVelo

Crédit photo Michaël GILSON / DirectVelo

Cette fois-ci, c’est la bonne. Léo Boileau a décroché ce dimanche son premier succès chez les Élites lors de la cinquième et dernière étape de l’Essor Breton (voir classement). “En plus, c’est sur une course renommée et sur une terre de vélo avec un gros niveau. Des mecs sortaient du Tour de Bretagne comme Johan Le Bon qui était surpuissant. Je suis super content. Gagner ici, c’est quelque chose. Le club avait déjà remporté des étapes avec Xavier Brun et Aksel Nommela. Ça fait plaisir de récompenser mon directeur sportif après toutes ces années où je suis dans l’équipe“, se réjouit au micro de DirectVelo le sociétaire de l’EC Saint-Etienne qui s’est imposé de justesse. “J’avais fini 2e à la Boucle du Pays de Tronçais en perdant au lancer de vélo. À Vougy, je rate le podium de la même façon. Mon coach m’a dit de bien lancer le vélo. Je pense que j’ai bien fait. Aujourd’hui, ça me réussit“.

Au bout d’une cinquantaine de kilomètres, onze coureurs se sont échappés dont le futur vainqueur. “On a pris du champ. Dinan nous a laissés partir. Une fois arrivé dans les GPM, on a vite perdu du temps. Il n’y avait pas une très bonne entente. J’ai un peu douté“. À un tour et demi de la fin, il est parti en compagnie de Baptiste Vadic (Vendée U) et Florian Rapiteau (Laval Cyclisme 53). “Sur le circuit, j’étais un des plus forts. On est sorti dans une partie vent de dos. C’était parfait“. Le trio est allé au bout et la victoire s’est jouée au sprint entre eux. “Rapiteau a attaqué deux fois à trois-quatre kilomètres. Je me suis dit qu’il n’était peut-être pas bien. Je suis resté derrière. Je me suis retrouvé en 3e position aux 400 mètres. J’ai lancé aux 300. J’ai un peu enfermé Vadic. Je pense que ça m’a permis de gagner car il était le plus rapide. J’ai fait le sprint qu’il fallait même si ça ne se joue pas à grand-chose“.

EN PENSANT AU KBE

Le Stéphanois de 24 ans permet à sa formation de finir sur une bonne note cet Essor Breton. “Sur la première étape, on s’est fait taper sur le casque mentalement et physiquement. C’était fou-fou. Ensuite, on a fait un chrono assez moyen. L’après-midi, on termine quand même 4e avec Siim (Kiskonen) en étant deux devant. Ça nous a donné un petit coup de boost. On s’est dit qu’on n’avait rien à perdre. Hier, on était en second rideau dans les 20 avec Siim et Rémi Capron. Aujourd’hui, je suis content qu’on ramène un gros résultat. On a réalisé un bon Essor grâce à ça. On n’a pas fait huit heures de bagnole pour rien“. Il espère que cette performance séduira les organisateurs du Kreiz Breizh Elites, une épreuve à laquelle son club postule. “Si on veut être pris, il fallait marcher ici. Je me suis mis un peu de pression. C’est top de gagner car ça montre qu’on peut y aller. J’aimerais bien découvrir cette Classe 2, c’est une très belle course. Ce serait bien d’en faire d’autres que l’Alpes Isère Tour et le Tour de Savoie Mont-Blanc“.

Léo Boileau revient en forme après avoir contracté le Covid en début d’année. “Je n’ai pas pu participer aux Boucles du Haut-Var. J’étais en décalage. Je suis passé à travers lors du week-end Saint-Etienne - Annemasse qui était un objectif. Je n’étais pas encore au niveau. Puis, j’ai eu des places d’honneur au Tronçais et à Vougy. En arrivant à l’Essor, je pense que j’avais encore un peu de fatigue du Chrono 47. On a vite enchaîné. Mais je suis quelqu’un d’endurant. Je suis toujours bien en fin de course par étapes“. La prochaine épreuve qu’il vise est justement l’Alpes Isère Tour à la fin du mois. “J’essaierai de viser une étape en partant dans une échappée comme aujourd’hui. Il faudra avoir un coup d’avance car le niveau est élevé. C’est sur ce genre de course que les résultats sont vraiment regardés. Elle me correspond, c’est vallonné. Et le fait d’avoir gagné à l’Essor va me mettre en confiance“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léo BOILEAU