Tour du Gévaudan Occitanie Femmes - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Lucia Ruiz Perez (Rio Miera-Cantabria Deporte) a remporté, ce dimanche, la seconde étape du Tour du Gévaudan Occitanie Femmes (Coupe des Nations Juniors Femmes), courue sur 67 km autour de Mende (Lozère). L'Espagnole a devancé Lani Wittevrongel (Belgique) et Justyna Czapla (Allemagne). Eglantine Rayer (Normandie/Pays de la Loire) remporte le classement général. La Championne de France succède à l'Allemande Linda Riedmann au palmarès (voir classements).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Lucia RUIZ PEREZ

Lauréate de l'étape et 22e du général à 2'53"

« Je venais ici avec des ambitions. J’ai déjà pu me tester une première fois sur l’étape d’hier (samedi) mais la Montée Jalabert était vraiment difficile. Par contre, je savais que l’étape du jour allait me convenir avec des petites montées mais rien de trop difficile. Je me doutais que j’allais avoir ma carte à jouer et faire quelque chose de bien. J’étais la leader de l’équipe pour ce week-end, avec ma sœur jumelle. Je tenais à faire au mieux pour le groupe. Gagner sur une manche de la Coupe des Nations est forcément quelque chose qui compte. J’ai déjà fait des résultats d’importance en Espagne (elle est originaire de Laredo, près de Santander, dans la région de Cantabrie, NDLR), j’ai beaucoup travaillé pour ça, mais ce n’est pas comparable avec une victoire ici face aux meilleures mondiales.

J’aime particulièrement ce genre de courses, avec de petites bosses qui permettent de faire la sélection et avec un petit groupe qui se joue la victoire au sprint. Ma pointe de vitesse et mon punch me permettent d’être ambitieuse sur ce type de parcours casse-pattes. On se doutait que ça pouvait arriver avec un bon groupe. J’ai déjà eu l’occasion de disputer le Trophée Binda avec la sélection espagnole et d’autres grands événements également. Maintenant, j’espère être retenue pour les Championnats d’Europe et du Monde. Ce seront mes objectifs principaux de la seconde partie de la saison ».

Portrait de Lani WITTEVRONGEL

2e de l'étape et 54e du général à 10'34"

« Je suis vraiment contente de ma 2e place parce que la course était très dure. Je n’ai pas vu le parcours auparavant. Je savais qu’à deux kilomètres de l’arrivée, ce final était pour moi. C’était un peu spécial que ça arrive groupé. J’aime les purs sprints. J’ai cru en moi-même. Au moment du sprint, j’étais trop tôt devant. J’ai pris beaucoup de vent. Aujourd’hui, j’étais bien et hier, c’était mi-figue mi-raisin. La semaine dernière, j’aurai un stage, puis je participerai au Tour des Flandres ».

Portrait de Justyna CZAPLA

3e de l'étape et 6e du général à 1'08"

« Je ne pensais pas que j’allais courir si bien. Hier, j’ai chuté malheureusement. Une fille est tombée à côté de moi au début de l’étape. Mes coéquipières m’ont aidée pour me ramener. J’étais la leader. Je remercie énormément mon équipe. J’ai déjà participé à cette course l’an passé et ça s’était également bien passé. Je me sens plus forte. J’aime les montagnes, j’aimerais devenir une grimpeuse. La saison prochaine, j’aimerais rejoindre l’équipe Canyon//SRAM Generation. Mon entraîneur a de bonnes relations avec cette formation. Je fais aussi de la piste, je pense que je préfère cette discipline. Les Championnats d’Europe et du Monde sur route et sur piste seront mes objectifs cette saison ».



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Justyna CZAPLA
Portrait de Lucia RUIZ PEREZ
Portrait de Lani WITTEVRONGEL