Les coureurs de Conti étrangères interdits de Championnats régionaux

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Le Bureau exécutif de la FFC réuni le 17 mars a adopté les propositions de la Commission route au sujet de la clarification des règles de participation aux épreuves régionales des coureurs français des équipes Continentales étrangères possesseurs d'une licence amateur de 1ère ou 2e catégorie.

Ces coureurs, déjà interdits de Championnat de France pro et amateurs (lire ici), seront également interdits de participer aux Championnats régionaux. Ils ne peuvent pas, non plus, être retenus dans une sélection régionale, sauf si cette équipe participe à une course du calendrier international.

De plus, ces coureurs licenciés en 1ère et 2e catégorie qui appartiennent à une Conti étrangère sont également interdits de participer aux courses du calendrier régional. En revanche, ils continuent d'avoir le droit de participer aux Elites Nationales.

LES ÉQUIPES UCI DE CYCLO-CROSS AUTORISÉES DANS LES COURSES RÉGIONALES

La Commission route s'est également intéressée aux règles de participation des coureurs des équipes professionnelles de cyclo-cross, que l'UCI assimile à des équipes Continentales dans les règles de participation aux courses du calendrier international.

Ces coureurs ont le droit de participer aux Championnats régionaux car ils ont le droit à un quota pour participer au Championnat de France Amateurs (lire ici). Les coureurs des équipes de cyclo-cross UCI (professionelles ou non) ont aussi le droit de participer aux épreuves du calendrier régional, sous le maillot du club ou sous le maillot du groupe sportif UCI.

Enfin, dans un mouvement de dépoussiérage du règlement, la Commission route a proposé et obtenu que les coureurs avec une licence professionnelle soient eux aussi interdits de Championnats régionaux, alors qu'ils en avaient la possibilité jusqu'ici.

Mots-clés