Benoît Cosnefroy : « Ce n'était pas leur stratégie »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Nouvelle 2e place pour Benoît Cosnefroy derrière un coureur d'INEOS Grenadiers. Battu d’un boyau dimanche dernier à l’Amstel Gold Race par Michal Kwiatkowski (lire ici), le sociétaire d’AG2R Citroën Team a été devancé ce mercredi par Magnus Sheffield lors de la Flèche Brabançonne (1.Pro - voir classement). "Ça m'arrangerait qu’ils ne soient pas là”, plaisante au micro de DirectVelo le Normand. Il était partagé après ce nouveau podium. “Je suis content de répondre présent mais je manque encore la victoire, regrette-t-il. J'espérais gagner ici. Avec le Circuit de la Sarthe, ça fait beaucoup de places de 2e en une semaine”.

Mais il a subi le surnombre de la formation britannique, qui avait trois éléments dans le groupe de sept coureurs qui s’est joué la victoire. “Ce n’est jamais évident de manœuvrer dans ces cas-là. Dans le final, on était tous entamé après une course difficile sous la pluie. Il n’y a pas forcément de regrets à avoir”. Il espérait qu’INEOS Grenadiers favorise une arrivée groupée pour Tom Pidcock pour tenter de le piéger au sprint. “Ce n’était pas leur stratégie...”. C’est le jeune Magnus Sheffield qui a su tirer profit de la situation en plaçant son attaque à moins de quatre kilomètres de l’arrivée. “Je me fais battre par quelqu’un de très fort. Tout l’avenir est devant lui”, imagine Benoît Cosnefroy à propos du coureur qui fêtera ses 20 ans le 19 avril prochain.

Derrière l’Américain, il a réglé aisément le groupe des battus. “Warren Barguil a attaqué à 800 mètres de la ligne, je suis resté dans la roue de Tim (Wellens) et quand il a lancé, j’ai lancé aussi. Il s’est décalé mais j’ai réussi à passer”. Le coureur installé à Aix-les-Bains va retrouver la Savoie en cette fin de semaine pour souffler avant la Flèche Wallonne. “J’espère garder cette forme-là pour répondre présent dans le Mur de Huy, comme j’ai pu le faire en 2020 (Il avait fini 2e, NDLR). Pour l’instant, cette course m’a plutôt réussi. J’espère que ça va continuer”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benoît COSNEFROY