Jasper Dejaegher devra attendre pour confirmer

Crédit photo Mini Discar CT

Crédit photo Mini Discar CT

Au début du mois d'avril, Jasper Dejaegher terminait 14e du Triptyque des Monts et Châteaux (2.2U - voir classement). Le coureur de Mini Discar voulait confirmer cette semaine au Tour de Saône-et-Loire (Elite Nationale). C'était sans compter sur une infection au genou qui va le priver de l'épreuve française. "Il est bien gonflé. J'ai heurté un poteau à l'entraînement mercredi dernier. Jeudi et vendredi, je n'ai rien senti. La douleur s'est déclarée samedi. C'est dommage car j'arrivais avec de grandes ambitions", déplore-t-il auprès de DirectVelo.

L'Espoir 3 avait à cœur de donner suite à ce qu'il avait montré au Triptyque des Monts et Châteaux durant lequel le citoyen de Gistel s'est surpris lui-même. D'autant que sa préparation hivernale a été très perturbée. "J'ai eu une dose de vaccin fin janvier. Derrière, je suis tombé malade. J'ai dû quitter plus tôt le stage en février en raison de douleurs au cœur et à la poitrine. D'après les examens, je n'ai rien. Tout ça a fait que j'ai perdu un mois d'entraînement. J'ai pu seulement me préparer trois semaines pour le Triptyque des Monts et Châteaux. Je n'ai pas pu avoir une base suffisante. Par exemple, je n'ai pas travaillé les intervalles et malgré ça, j'ai quand même bien marché. Qu'est-ce que ça aurait donné avec une préparation correcte ?", s'interroge-t-il.

ORGANISATEUR DE LA PREMIÈRE COURSE GRAVEL EN FLANDRE

C'est pourquoi le Tour de Saône-et-Loire tombait à point nommé pour voir où il en était et donc, samedi dernier, la misère est revenue. "C'est peut-être aussi à cause de la charge de travail. J'ai organisé la première course de gravel en Flandre à Beernem dans le cadre de mes études. Ce sont des longues journées". Le sportif de 21 ans comptait sur la journée de dimanche pour disputer une dernière course avant de se rendre en Bourgogne, à savoir le Championnat de Flandre Occidentale. Mais Cycling Vlaanderen ne l'avait pas autorisé à prendre le départ car il évolue au sein d'une équipe wallonne. "Pourtant, je reste un gars de Flandre Occidentale. C'est une décision étrange. En soi, ça ne change rien puisqu'à la base, j'aurais déjà eu la fatigue de la veille et vu ma blessure, c'était quand même mort".

Cette infection ne devrait pas le tenir écarté trop longtemps de la compétition. "Je dois donc attendre pour confirmer. J'espère revenir la semaine prochaine pour disputer deux étapes de l'Arden Challenge. Le 1er mai, je vais disputer le Championnat de Belgique de contre-la-montre. La Flèche Ardennaise est un point d'interrogation car j'aurai peut-être d'autres obligations scolaires. Je vais viser un bon classement au Triptyque Ardennais (20-22 mai)". Un joli programme à condition de rester épargné par les pépins physiques. "Pourvu que la roue tourne car j'ai eu mon lot de malchance pour l'année".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jasper DEJAEGHER