Jérémy Leveau : « La roue tourne »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Jérémy Leveau est de retour sur le devant de la scène. Le sociétaire de Go Sport-Roubaix Lille Métropole s’est classé ce vendredi au pied du podium du classement général du Circuit Cycliste Sarthe-Pays de la Loire (voir classements). “J’étais 13e avant la dernière étape. Aujourd’hui, c’était hyper dur. Il y avait du vent, c’était nerveux et dans le dernier tour, on a pris une bonne averse sur le coin du nez. À quatre-cinq kilomètres de l’arrivée, il y avait une partie en faux plat descendant avec une légère courbe. À chaque tour, c’était tendu. J’étais dans les 15 premiers, j’essayais de me concentrer pour gagner des places au général. On était 30-40 dans le peloton et il y a eu une grosse chute à cet endroit. Je ne sais pas comment j’ai fait pour ne pas tomber. Ça a chuté devant moi, j’ai réussi à passer. Ça s’est cassé. Benoît Cosnefroy est revenu sur moi. On a réussi à revenir à deux bornes du terme sur le petit groupe pour la 3e place. J’ai fait le maximum au sprint. Je suis resté côte à côte pendant un moment avec Elia Viviani. Au dernier coup de rein, il a réussi à me doubler“, décrit à DirectVelo le Normand installé près du Mans et qui connaissait bien le parcours puisqu’il habite à dix kilomètres de l’arrivée, à La Chapelle-Saint-Aubin.

« J’AI EU DE LA RÉUSSITE MAIS JE L’AI AUSSI PROVOQUÉE »

Lors de la première étape mardi, le coureur qui fêtera dans quelques jours ses 30 ans avait déjà été à l’initiative d’un contre dans le dernier tour derrière le groupe de tête composé de Mads Pedersen, Benoît Cosnefroy, Filippo Ganna ou encore Thibaut Pinot. “J’avais loupé l’échappée de costauds. Je me suis dit qu’il fallait que je tente dans le final comme j’avais de bonnes sensations. J’ai tenté le tout pour le tout. On n’est pas revenu loin de la tête, mais ça m’a permis de prendre un bon avantage sur le peloton“.

Avant donc de remonter lors de l'ultime journée. Avec cette performance, Jérémy Leveau se rassure après de nombreuses galères. “La roue tourne, j’en suis très content. J'ai bénéficié des circonstances de course. J’ai eu de la réussite mais je l’ai aussi provoquée. C’était un objectif personnel“. En août dernier, à la suite du Tour du Limousin, il avait attrapé une tendinite. "J’ai fait trois semaines sans vélo et je n’ai pas réussi à revenir en condition pour la fin de saison. Cette année, après le Tour de La Provence, j’ai attrapé le Covid. J’ai été assez malade. En plus, j’ai eu une contracture musculaire derrière le genou“.

« JE NE VAIS PAS M’ARRÊTER À LA SARTHE »

Il est revenu à la compétition à la mi-mars à l’occasion de deux courses amateurs Élite Nationale, le Souvenir Louison-Bobet et le Circuit du Morbihan. “J’ai tout mis en œuvre pour revenir en forme le plus rapidement possible. Je me suis investi. Je suis allé sur ces deux épreuves pour reprendre du rythme. Ça m’a vraiment fait du bien. C’était exigeant avec beaucoup d’à-coups“. À sa reprise chez les pros à la Classic Loire-Atlantique, il s’est senti mieux. “Je me suis aperçu que je n'étais pas si mal que ça. Le lendemain, j’ai réussi à réaliser une belle prestation à Cholet où j’ai travaillé pour Thomas Boudat“.

Après le Circuit Cycliste Sarthe-Pays de la Loire près de chez lui, il retrouvera mardi prochain un tracé qui lui est familier à l’occasion de Paris-Camembert (1.1). "C'était mes routes d’entraînements quand j’étais chez mes parents. Je suis originaire de là-bas. Tous les ans, c’est un objectif. C’est un parcours qui peut convenir à mes qualités quand je suis en bonne condition comme c’est le cas en ce moment. Je ne vais pas m’arrêter à la Sarthe, je vais essayer de profiter de la forme actuelle pour faire du mieux possible“. Et pourquoi pas enfin lever les bras ? “On veut toujours faire mieux. Depuis que je suis pro, je tourne autour. J’ai obtenu quasiment toutes les places entre la 3e et la 20e place. J’arrive à maturité, j’ai de l’expérience, je connais pas mal de courses. Je veux essayer de gagner, c’est toujours dans un coin de ma tête“, conclut le 3e du Championnat de France 2017 et 4e de la Polynormande, ainsi que d’une étape des Boucles de la Mayenne.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy LEVEAU