Corentin Ermenault : « J'aurais préféré la distance initiale »

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Quatrième succès en une dizaine de jours pour Corentin Ermenault. Le rouleur de l’AVC Aix-en-Provence s’est imposé ce vendredi lors du contre-la-montre inaugural de la Boucle de l’Artois, troisième manche de la Coupe de France N1 (voir classement). Le coureur de 26 ans revient pour DirectVelo sur sa performance et sa bonne passe actuelle. Il évoque également ce week-end.


DirectVelo : Tu es inarrêtable en ce moment !
Corentin Ermenault : Oui, ça se passe bien. Je ne m’y attendais pas forcément mais je savais que la forme arrivait petit à petit. La Boucle de l’Artois était mon premier objectif et ça part bien. J’ai préparé cette course. Gagner deux semaines avant, puis encore la semaine passée, c’est sûr que c’est toujours plaisant. En plus, je connais pas mal de gens ici, on est proche de chez moi (il est picard, NDLR). Du monde est venu me voir.

Comment as-tu géré ce chrono ?
Il était plus court que prévu. J’aurais préféré la distance initiale, plus longue, car ça aurait pu me permettre de faire plus d’écarts. Comme c’était court, j’ai dû partir vraiment vite. Je pense être très bien parti. J’ai mis beaucoup de choses dès le début. Je ne connaissais pas du tout les temps intermédiaires mais je me suis senti un peu moins bien sur la fin, notamment au niveau de la respiration. Je pense donc avoir perdu un peu de temps sur la fin. Mais je suis parti comme j’avais voulu le faire.

Considères-tu avoir été avantagé en partant parmi les derniers ?
Je pense qu’en partant à la fin, on était avantagé par rapport à ceux qui sont partis au début, oui. J’ai cru comprendre que c’était plus compliqué au début, même s’il y avait plus de vent et qu’il recommençait à neiger quand je suis parti. Peut-être qu’on était un peu mieux sur une route un peu plus sèche en fin d’après-midi.

« ON S’ADAPTERA ET ON S’HABILLERA »

Avais-tu des informations pendant le chrono ?
J’ai entendu que j’étais en tête dès l’intermédiaire. Je ne savais pas si c’était vraiment le cas ou si c’était pour me motiver. Mais je ne savais pas du tout quel était l’écart.

Il y aura deux demi-étapes en ligne ce samedi : comment les imagines-tu ?
Je ne sais pas trop. On a constitué une équipe pour essayer de tenir tout un week-end avec le maillot. On n’a pas l’habitude d’enchaîner deux étapes dans la journée. On verra comment ça va se passer. Je n’ai jamais fait ce genre de journée, hormis peut-être en Cadets. Je pense qu’il va faire vraiment froid le matin.

Il va même faire très froid tout le week-end !
Ça ne me dérange pas. Si c’était une course qui n’était pas un objectif, ça m’aurait dérangé (sourire). Mais là, ce n’est pas un problème. On s’adaptera et on s’habillera.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corentin ERMENAULT