Contrat à moitié rempli pour Minerva CT sur sa course

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Ce vendredi, la journée était importante pour la formation Minerva. Engagée sur les deux fronts, à la Youngster Coast Challenge (1.2U) et à la Bredene Koksijde Classic (1.Pro), l'équipe Continentale belge avait à cœur de se montrer. En effet, Minerva était le partenaire majeur des deux épreuves. "Dans le bus, on nous a expliqué que nous devions absolument avoir quelqu'un devant", confie Kasper Saver à DirectVelo. Contrat rempli, l'ancien sociétaire d'EFC-L&R-Vulsteke a réussi à intégrer l'échappée sur la course pro. "Nous étions plusieurs de l'équipe à avoir tenté d'intégrer l'échappée. Thomas Joseph avait creusé un écart avant d'être repris. Finalement, c'est moi qui ai pris le bon coup." Une échappée qui a tenu bon jusqu'à l'entame du dernier circuit local, soit à 11,6 kilomètres de l'arrivée. "Nous avons un peu espéré. Si on avait pu quitter la large chaussée avec un petit avantage, ça aurait pu être possible. Malheureusement, le peloton ne nous a pas laissé cette opportunité. Il y avait beaucoup d'équipes de sprinteurs, c'était difficile, mais la mission est accomplie".

En revanche, plus tôt dans la journée à la Youngster Coast Challenge, l'objectif de ramener un Top 10 n'a pas été atteint. Le mieux classé était Enrico Dhaeye, 54e à 3'10" du vainqueur Jensen Plowright (Continental Groupama-FDJ - voir classement). Pourtant, le directeur sportif Preben Van Hecke y croyait fermement avant le départ. "Nous avons roulé beaucoup de grosses courses durant ce début de saison : Majorque, le Samyn, le Grand Prix Monseré. Donc, avec ce type de préparation, ça doit permettre à nos Espoirs de briller dans leur catégorie". Certains d'entre eux auront une séance de rattrapage ce dimanche au Grand Prix Criquielion (1.2).

SE STABILISER EN CONTINENTAL

Tout comme Minerva qui effectue ses débuts dans le peloton, Preben Van Hecke, Champion de Belgique en 2015, débute sa reconversion en tant que directeur sportif. "Je me suis bien adapté à ce nouveau rôle. J'ai été coureur pendant presque 20 ans. Je sais ce qu'il faut faire ou ne pas faire. J'ai déjà connu des moments tendus, mais je n'ai pas encore été confronté à beaucoup de chutes ni de crevaisons. Je suppose que ça viendra. C'est la vie de directeur sportif". En outre, il s'est aussi chargé du recrutement et il s'occupe également d'établir les sélections. "J'ai passé beaucoup de temps depuis septembre à aller chercher les résultats, à faire en sorte que nous soyons prêts pour le début de saison. Quand je vois où nous en sommes au mois de mars au niveau de l'organisation, je me dis qu'on a vraiment bien travaillé."

L'objectif de l'équipe Minerva est de se stabiliser comme une bonne Continentale. "Nous voulons devenir une valeur sûre, avec un mélange d'Espoirs et d'Elites. Avec nos Elites, nous voulons décrocher quelques résultats sur les courses pros et engranger de la visibilité. Avec les plus jeunes, la logique est davantage sur la recherche de résultats. Avec comme finalité d'envoyer des jeunes vers une World ou une ProTeam".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kasper SAVER