Gerben Thijssen : « J'ai retrouvé mes jambes de sprinteur »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Avec une 5e place, vendredi, à la Bredene Koksijde Classic, Gerben Thijssen a obtenu son deuxième Top 10 de la saison (voir classement). Et pourtant, le sociétaire d'Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux n'a pas connu une course de tout repos. Victime d'une chute avant le premier passage dans le Mont Kemmel, le coureur de 23 ans pensait que la cause était entendue. "J'étais loin derrière le peloton. Je pensais que je ne finirais pas", avoue-t-il à DirectVelo. C'est au prix de gros efforts qu'il a réussi à intégrer de nouveau le peloton. "J'étais à la limite d'exploser dans le Kemmel. J'ai continué à me battre. J'avais mal au dos en plus. Finalement, compte tenu des circonstances, faire 5e, ce n'est pas mal".

Avec ce dos meurtri, il a demandé à ses coéquipiers de ne pas faire un train pour lui. "J'ai dit aux gars qu'ils devaient bosser pour Barnabas Peak. Je n'avais pas confiance en mon sprint. Mon idée était de me mettre derrière Barnabas et de faire mon truc, sans avoir trop d'attentes. Finalement, ça n'a pas trop mal marché".

LA PISTE UN PEU DE CÔTÉ

Le Limbourgeois se sent plus fort que jamais. "L'an dernier, à Nokere, j'étais bien et je me fais déposer à cinq kilomètres de l'arrivée. Cette saison, les sensations n'étaient pas géniales, mais je termine quand même 21e. Ça montre bien que j'ai progressé. J'ai retrouvé mes jambes de sprinteur. Maintenant, il faut que tout se mette bien pour en claquer une car ça se joue sur des détails, comme mon saut de chaine au Grand Prix Monseré qui me prive d'un podium. Je suis impatient de pouvoir à nouveau sprinter mercredi prochain à Bruges - La Panne".

Vu la confiance octroyée par son employeur, le Genkois va mettre la piste un peu de côté. "Je pensais participer à la manche de Coupe des Nations à Glasgow au mois d'avril. Elle tombe au moment de ma période de repos. L'équipe attend beaucoup de mes sprints. Du coup, je n'ai pas de problème à zapper la piste. Je verrai si je peux intercaler un Championnat d'Europe ou du Monde plus tard dans la saison".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gerben THIJSSEN