Eugénie Duval : « C’était de la survie »

Crédit photo Thomas Maheux

Crédit photo Thomas Maheux

La FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope n’a pas été épargnée sur les routes de la Nokere Koerse (1.Pro) et malgré son bon résultat, Eugénie Duval n’a pas franchement pris beaucoup de plaisir sur l’épreuve belge, ce mercredi. “C’était une course où l’idée principale était tout simplement de ne pas tomber, en fait… Il y avait beaucoup de pièges tout au long du parcours, des premiers kilomètres jusque dans les derniers mètres avec cette dernière chute juste devant moi. Franchement, ce n’était pas très marrant”, concède-t-elle, quelques heures après la course, pour DirectVelo.

La capitaine de route de la WorldTeam tricolore a d’abord vu sa jeune coéquipière et sprinteuse N°1 de l’équipe, Clara Copponi, ne pas prendre le départ, elle qui ressentait encore certaines douleurs physiques à la suite de sa chute sur le Tour de Drenthe, il y a quatre jours. Et ce bien qu'elle y avait tout de même pris la 4e place. Puis l’Australienne Grace Brown et la Norvégienne Stine Borgli ont abandonné tour à tour, victimes de chutes. “Il a fallu changer plusieurs fois de stratégie pendant la course. Le plan initial était de durcir la course mais en n’étant plus que trois dans le final, forcément, il devenait compliqué de peser sur la course. C’était de la survie. Je voulais juste rester sur mon vélo”.

Pas très en confiance, l’athlète de 28 ans avait tout de même “de bonnes jambes” mais “les mains sur les freins. Et dans ces conditions, c’est compliqué de jouer la gagne”. Pour autant, elle a tenu à tenter sa chance dans la dernière ligne droite pour arracher un Top 10 (voir classement). “C’est pas mal, même si on espère toujours mieux et qu’initialement, on n’était pas venu pour ça. Je suis déjà contente de ne pas être tombée car c’était une journée stressante”, insiste-t-elle. Dans les prochaines semaines, la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope espère décrocher sa première victoire de la saison sur le sol européen. “On tourne autour depuis un moment mais j’espère que ça va venir”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eugénie DUVAL