Kenny De Ketele en apprentissage dans ses deux métiers

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Depuis le début de la saison, Kenny De Ketele est donc passé de l'autre côté de la barrière. Le jeune retraité de 36 ans entame une double carrière de directeur sportif chez Sport Vlaanderen-Baloise et de coach national sur la piste où il est officiellement l'assistant du nouveau sélectionneur néo-zélandais Tim Carswell. Dans les faits, les deux hommes s'occuperont chacun de disciplines spécifiques. Kenny De Ketele sera chargé de l'Omnium et de la Madison. "Mes deux spécialités en tant que coureur. Bien que Tim sera là pour me guider, je serai libre dans ce que je ferai. C'est positif de ne pas être jeté dans la fosse aux lions directement. Avoir tout à gérer aurait été de trop, car il y a beaucoup de choses à apprendre dans le métier de sélectionneur", explique-t-il à DirectVelo. Lundi dernier, Tim Carswell a débarqué, pour la première fois, en Belgique pour guider ses premiers entrainements au vélodrome de Gand.

Au niveau de l'Américaine, il entrevoit de jolies perspectives pour l'équipe de Belgique, avec Robbe Ghys, qui doit être le nouveau moteur. "La Madison ne s'arrête pas parce que j'ai pris ma retraite. Robbe Ghys a maintenant l'expérience pour reprendre le flambeau. Lindsay De Vylder et Fabio Van den Bossche sont capables de l'épauler. Derrière, il y a une belle génération de coureurs à venir, comme Tuur Dens et Jules Hesters, qui sont très rapides. Nous allons donner plus de chances à des jeunes coureurs lors de rendez-vous internationaux. Ce qui était peut-être moins le cas quand je courais, car j'étais une valeur sûre".

INVESTIR SUR LA POURSUITE PAR ÉQUIPES

Kenny De Ketele ne veut pas laisser tomber la poursuite par équipes. "Avant, on la faisait parce que ça nous donnait plus de places pour l'Omnium et la Madison, mais il faut investir sur la poursuite par équipes en tant que telle. Pour le court terme, ce sera difficile d'atteindre les Jeux Olympiques de Paris 2024. Avec Tim, nous allons travailler avec des jeunes sur le long terme". Le premier rendez-vous officiel du duo Tim Carswell-Kenny De Ketele aura lieu du 21 au 24 avril à l'occasion de la première manche de la Coupe des Nations à Glasgow (Ecosse).

En ce mois de mars, le natif d'Audenarde est surtout dans la voiture de Sport Vlaanderen-Baloise en tant que directeur sportif où il apprend aux côtés de Walter Planckaert et de Hans De Clercq. "Deux monstres d'expérience. Je ne pouvais pas rêver meilleur écolage. En tant que cycliste, tu penses surtout à toi et ta course, mais en tant que directeur sportif, tu dois réfléchir au bien-être de l'équipe. Le fait de donner des consignes à d'anciens coéquipiers ne pose aucun problème. Ça peut être bizarre à certains moments, mais dès qu'il y a un problème, ils savent qu'ils peuvent venir me voir".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kenny DE KETELE