Luca Mozzato : « Cette année, je dois gagner des courses »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Avec le départ de Bryan Coquard et après deux saisons dans la structure, Luca Mozzato a plus de responsabilités cette saison chez B&B Hôtels-KTM. “L’équipe attend clairement plus de moi. Je dois faire plus de résultats que les années précédentes, reconnaît au micro de DirectVelo l’Italien de 24 ans. Cette saison, je dois gagner des courses. Je ne sais pas quand est-ce que ça viendra mais il faut que ça vienne à un moment ou un autre, c’est l’objectif”.

Cette pression supplémentaire n’est pas un problème pour l’ancien coureur de la Continentale Dimension Data for Qhubeka, qui n’a plus levé les bras depuis septembre 2019 et le Circuito del Porto, épreuve de Classe 2 italienne. “Je sais que si je travaille bien, ça va venir naturellement. Je le vis bien. Je ne suis pas le genre de mec à m’écrouler sous la pression. Au contraire, ça me réussit plutôt bien mais on va voir… Je n’avais jamais eu de telles responsabilités à ce niveau-là mais je me sens prêt”.

« IL FAUDRA RÉPARTIR LES RÔLES »

Tout au long de la saison, il partagera les responsabilités pour les arrivées groupées avec Pierre Barbier, nouveau venu dans la ProTeam française. “Il est plus rapide que moi sur les sprints tout plat. Mais je peux jouer ma carte sur tout un tas d’autres sprints, comme je l’ai fait ici à Paris-Nice, dit le Transalpin classé 7e lundi dernier à Orléans. On sera souvent sur des fronts différents et lorsque l’on courra ensemble, il faudra répartir les rôles et ce sera aux directeurs sportifs de le faire. Je leur fais confiance, je sais qu’ils prendront la bonne décision suivant les parcours et l’état de forme de chacun”.

Luca Mozzato se dit satisfait de son début de saison. "Ça s'est bien passé. Je me suis tout de suite débloqué avec deux places à Valence (6e à Torrent puis 11e à Valence, NDLR)”. Mais comme beaucoup de coureurs, il a été freiné par la Covid. “J’ai dû passer dix jours à la maison, sans pouvoir courir. Ce n’était pas génial car je pensais m’être lancé et ça m’a mis un coup d’arrêt tout de suite”. Après trois semaines sans course, il a retrouvé la compétition fin mars sur les semi-Classiques belges où il s’est classé 26e de l’Omloop Het Nieuwsblad (1.UWT) puis 14e du Samyn (1.1). "Ça ne s'est pas trop mal passé. La forme est vite revenue. Je suis confiant pour la suite”, promet le coureur candidat à une première participation au Tour de France.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Luca MOZZATO