Comme un air de déjà vu pour Ewen Costiou

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Il aura manqué quelques mètres dans l’ultime montée de la Côte de Cadoudal pour renverser l’armada du Vendée U. Ewen Costiou, seul des Côtes d’Armor aux avant-postes, a subi l’étau vendéen, et été contraint à la deuxième place à l’arrivée de Manche-Atlantique (voir classement). "Quand j'ai vu que j'étais tout seul, j'étais déçu. On avait dit avec les gars que ce point stratégique serait important. Qu'il y aurait surement un coup de vis, et ça n'a pas loupé. Vendée U a mis un coup, j'étais dans la cassure et je me suis retrouvé tout seul. J'ai réussi à reboucher. Ça s'est fait comme ça". En effet, un gros groupe d’échappés a pris le large. Avant que l’écrémage et les montées de Cadoudal ne fassent le tri.


Le moins que l’on puisse dire, c’est que les costauds étaient devant. Les WB-Fybolia Morbihan, avec Stefan Bennett, Mickaël Guichard et Jean-Louis Le Ny, ou encore Dinan avec Damien Poisson et Johan Le Bon… et bien sûr Vendée U en ordre de bataille, et finalement vainqueur grâce à Mattéo Vercher. "Quand il y avait vent de côté je passais, sinon j'optimisais même si c'était difficile. Mais dans l’ensemble je passais quand même", admet Ewen Costiou, qui était donc le seul représentant de son équipe à l’avant. "On a mis un bon coup avec Johan Le Bon, Damien Poisson, Stefan Bennett et d'autres. On a réussi à piéger Thomas Bonnet et Antoine Devanne, il fallait continuer. Mais ils ont réussi à revenir. Dommage parce que c'était bien joué".

« J’AVAIS PEUR DE REVIVRE CETTE SITUATION »

Déjà à Chantonnay, aux Plages Vendéennes, le Champion de Bretagne avait dû négocier face à deux coureurs de Vendée U. Ce dimanche après-midi à Manche-Atlantique lui a rappelé quelques souvenirs. Cette fois, dans les derniers hectomètres, Ewen Costiou a dû jouer contre Mattéo Vercher et Antoine Devanne. "C'était une situation très difficile à gérer, j'avais déjà eu cette situation avec Thomas Bonnet et Mattéo Vercher, c'est ce que je redoutais. J'avais peur de la revivre". Mais l’histoire s’est répétée. Jusqu’au passage de la ligne. "C'est dommage parce que je ne pense pas que le meilleur gagne forcément, c'est ça qui est frustrant. À deux contre un je ne peux presque rien faire parce que les deux sont forts. Mais seul en un contre un, ça l'aurait peut-être fait".

Très déçu quelques instants après l’arrivée, Ewen Costiou décroche malgré tout son cinquième podium de l’année en neuf jours de course. Mais la montée de Cadoudal n’était peut-être pas l’idéal pour lui, pour décrocher son deuxième succès de la saison. "C'était très usant, mais je préfère peut-être quand c'est plus long et plus raide pour faire le ménage. On venait pour gagner, ça tenait beaucoup au DS qu'on gagne ici. On ne retient que les vainqueurs, et on ne ramène pas de victoire... Je suis très frustré", conclut celui qui aura de nouvelles opportunités de briller en Bretagne, la semaine prochaine, au Souvenir Louison Bobet et au Circuit du Morbihan.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ewen COSTIOU