Maxime Jarnet absent plusieurs mois

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Maxime Jarnet a été victime d’une terrible chute ce dimanche lors de la Faun-Drôme Classic (1.Pro). Après une vingtaine de kilomètres, un chien a traversé la route, ce qui a mis à terre plusieurs coureurs. Si en s’écartant, Rémy Rochas (Cofidis) a percuté un pont et s’est fracturé la clavicule, le sociétaire de Go Sport-Roubaix Lille Métropole a lui basculé dans le vide. “Il y avait un trou de quatre ou cinq mètres, avec un rocher. Il a terminé dans dix centimètres d’eau très froide”, rapporte à DirectVelo son directeur sportif Mickaël Leveau.

Mais dans un premier temps, le Normand est passé sur le lieu de l’accident sans se rendre compte de rien. “J’ai demandé aux coureurs, dans les oreillettes, si un gars de chez nous était concerné par la chute et on m’a dit que non, personne n’avait vu Maxime tomber”. Quelques kilomètres plus tard, la voiture de BORA-Hansgrohe est montée à la hauteur du véhicule de la Continentale nordiste. “Je connais le mécano, il m’a dit que j’avais un coureur qui avait chuté dans le trou”. Le stress est alors immense dans la voiture. “Je n’ai pas pu faire demi-tour, ne pouvant pas prendre le sens inverse de la course et forcément, le médecin était occupé et ne pouvait pas répondre”.

Heureusement, Maxime Jarnet a été vu dans la rivière. “Il m’a dit que pendant vingt secondes, il n’arrivait plus à respirer. Il a eu peur de rester là. Il a réussi ensuite à appeler au secours”, dit Mickaël Leveau qui a pu voir son coureur dimanche soir à l'hôpital de Valence (Drôme). Le bilan est très lourd pour l’ancien coureur du VC Villefranche Beaujolais. “Il souffre notamment de fractures cervicale 4, dorsales 5-7-12, du sternum et à la cheville, de fissures d’un centimètre à divers endroits comme les poumons et les reins”, détaille le directeur sportif. Mais selon lui, le bilan aurait pu être bien pire. “Il revient de loin. J’ai été choqué quand j’ai vu le trou le tour d’après”. Le néo-pro de 23 ans devra porter un corset pendant trois mois.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime JARNET