Toon Clynhens à la conquête des sommets

Crédit photo Jo Groenevinger

Crédit photo Jo Groenevinger

En 2022, Toon Clynhens roulera pour le compte de la formation Elevate p/b Home Solution-Soenens. L'équipe de Kevin Hulsmans évoluera cette saison en Continental. C'est une des raisons pour lesquelles l'Espoir 3 a quitté EFC-L&R-Vulsteke pour la rejoindre. "L'encadrement est encore meilleur là-bas. De plus, j'aurai un programme avec des courses que je n'aurais pas pu disputer avec mon ancienne équipe", explique-t-il à DirectVelo. Il fait surtout référence au Tour d'Italie Espoirs qui sera un de ses objectifs majeurs.

Une chose est sûre, c'est que le natif d'Hever sait précisement où il veut marquer les esprits. Premier objectif : briller en Belgique sur les Classiques ardennaises. "Je vais commencer doucement avec des courses régionales. Pour les Classiques flamandes, nous avons assez de bons coureurs pour nous illustrer. Le but est d'arriver en forme pour Liège-Bastogne-Liège et la Flèche Ardennaise. Je disputerai la Volta Limburg Classic début avril. Un bon test pour voir où j'en suis". Ensuite, il enchainera avec le Triptyque Ardennais, sa préparation avant la Course de la Paix où il a terminé 3e l'an dernier. Cette épreuve servira d'ultime répétition avant le Tour d'Italie Espoirs où il devrait compter sur le service de Jan Kino et Arthur de Jaegher. À condition bien sûr que la formation belge soit sélectionnée.

DEUX LEADERS POUR LA BELGIQUE AU TOUR DE L'AVENIR ?

Après une période de repos, le sportif de 21 ans aura également le Tour de l'Avenir en tête. Pour lui, il n'y a aucun problème pour être performant sur les deux épreuves. "Tobias Halland Johannessen a gagné l'Avenir après avoir terminé 2e du Giro. C'est bien la preuve que c'est possible". Toutefois, il devra peut-être s'effacer pour se mettre au service de Cian Uijtdebroeks, qui en a fait son objectif principal (lire ici). "Rien n'est défini. On peut très bien s'entraider. J'en ai déjà parlé avec l'assistant du sélectionneur Serge Pauwels. S'il y en a un de nous deux qui est vraiment en-dessous, alors il roulera pour l'autre. Mais on peut très bien viser le classement général tous les deux. Le plus important est de ne pas se tirer dans les pattes". Après l'Avenir, il visera également un bon résultat à la Ronde de l'Isard.

Son objectif à la fin de l'année est de décrocher un contrat pro à un échelon supérieur. "Je suis Espoir 3. Il n'est pas encore trop tard, mais les deux prochaines saisons doivent m'amener à être professionnel". Ce samedi, il sera présent à la course régionale de Villers-le-Temple, la première course de la saison en Wallonie après l'annulation du Championnat de club la semaine dernière à Escanaffles.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Toon CLYNHENS