Vendée U intraitable au chrono par équipes

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

La tradition est perpétuée. Vendée U a remporté le chrono par équipes des Plages Vendéennes, qui faisait office de cinquième épreuve au Poiré-sur-Vie (voir classement). À domicile, ils ont relégué Sojasun espoir-ACNC à plus de 50 secondes. "On est parti à sept, on avait des rôles bien définis avec des temps de relais précis. On voulait organiser notre chrono sur la force collective. Prouver qu'on est capable d'assumer même si des mecs sont à la Coupe de France. Notre but était de rester le plus longtemps possible ensemble, rester soudés. Bien se parler et appuyer sur la force collective", synthétise Antonin Corvaisier, habitué de l’exercice. Contrairement à Grégory Pouvreault, nouvel arrivant en Vendée. "On peut dire que ça s'est plutôt bien passé pour une première pour moi déjà, et pour l'équipe. On a bien géré notre effort. On est satisfait de nous. On avait un bon collectif, homogène, c'est un bon chrono".

Celui qui sort des Juniors a pu se perfectionner dans l’exercice durant l’hiver, car la réserve de TotalEnergies n’a pas lésiné sur l’entrainement en chrono. "On a bien bossé à l'entrainement dessus, on a fait des stages de cohésion, on s'est entrainé ensemble. On avait déjà des automatismes sur la route qui étaient très bons, comme on a pu le voir sur les autres épreuves. On l'a bossé encore plus sur des petits stages. Le manoir n'est pas très loin donc on est déjà venu repérer plusieurs fois". Les Vendéens sont même revenus ce vendredi faire une dernière reconnaissance. "On l'a travaillé, on le travaille tout l'hiver. On connaissait tout par cœur. On savait dans les 5 premiers kilomètres où il fallait s'écarter", ajoute Antonin Corvaisier, avant que Grégory Pouvreault évoque la sérénité dans les rangs. "On était assez confiant entre nous, même s'il y a pas de mal de nouveaux, les anciens nous ont rassurés. On stresse quand même, mais on est très soudé".

« AU VENDÉE U, IL Y A UNE GROSSE IMAGE ET UNE GROSSE ATTENTE SUR LE CHRONO PAR ÉQUIPES »

Comme à chaque fois dans l’exercice, Vendée U est particulièrement surveillé. "On ne parle pas souvent de résultats, mais c'est sûr que si la victoire n'était pas au bout on aurait été déçu. Il y avait une petite pression, mais c'est une pression qu'on se met nous-mêmes. On était là pour gagner", martèle Antonin Corvaisier. Pour Grégory Pouvreault, spécialiste de contre-la-montre, déjà dans les rangs Juniors, l’occasion était trop belle pour être manquée. "C'était important pour moi, au Vendée U il y a une grosse image et une grosse attente sur le chrono par équipes. Je suis plutôt un bon rouleur, donc j'avais à cœur de faire le chrono par équipes. Alors le gagner c'est très bien", avant d’évoquer sa patience quant à des ambitions personnelles. "Je ne me prends pas la tête sur les objectifs, on est sur de la découverte. Je prends de la caisse, j'aide les copains, mais les objectifs viendront plus tard".

Mais la Coupe de France N1 en parallèle, au Grand Prix du Pays d’Aix, n’a pas dérangé Antonin Corvaisier et ses coéquipiers. "C'est une Coupe de France plus pour grimpeur que rouleur. On avait une bonne partie de l'effectif du chrono par équipes de l'année dernière, on avait trois-quatre nouveaux éléments, il fallait jouer avec ça aussi. Mais comme on le travaille l'hiver et qu'on a un gros collectif, il n'y a pas de problème". Une bonne préparation pour le 1er mai prochain, au Chrono 47. "Ça permet de travailler le chrono par équipes qui reste l'un des objectifs majeurs de l'équipe. C'est bon pour la confiance mais il ne faut pas s'enflammer, c'est encore long jusqu'à mai. Il ne faut pas se voir trop beau trop tôt". Mais Vendée U confirme sa dynamique du début d'année. "Avec tout le monde, c'est encore plus beau. Ça lance bien la saison, c'est la troisième victoire et on espère que les copains vont briller à Aix !", conclut Grégory Pouvreault, qui aura un œil sur la course de l’après-midi.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antonin CORVAISIER
Portrait de Grégory POUVREAULT