Circuit des Ardennes : Le parcours 2022

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

La 47e édition du Circuit des Ardennes International (ME 2.2) aura lieu du 6 au 9 avril prochains. Quatre étapes en ligne figurent au programme, avec comme originalité cette année une boucle finale quotidienne d'une vingtaine de kilomètres à négocier à trois reprises.

La première étape se disputera autour de Signy le Petit, à l'ouest du département, et semble promise aux sprinteurs.

Le deuxième jour, le peloton de 27 formations retenues, devra parcourir à trois reprises une boucle autour de Bazeilles puis autant de fois une autre autour de Sedan. L'arrivée sera jugée aux abords du château fort au sommet de l'avenue Jules Ferry, terme en 2016 de la manche de Coupe de France DN2 Châlons-Sedan remportée par le Chilien Cristobal Olavarria.

L'étape du vendredi s'annonce sélective entre Carignan et le Mont Saint Walfroy qui devra être escaldé à quatre reprises dans les 53 derniers kilomètres, une arrivée inédite avec cette ascension de 2300 mètres à 7,5% de moyenne.

Enfin, la préfecture ardennaise accueillera départ et arrivée de l'ultime étape particulièrement corsée. Si le coup d'envoi se fera depuis la place de l'Hôtel de ville de Mézières, d'où s'était élancée la première étape du Tour de l'Avenir en août dernier, l'arrivée est prévue au sommet de la Rue des Tambours, là même où Philippe Dalibard en amateurs et Jeannie Longo chez les dames étaient devenus champion de France fin juillet 1981 (900m à 5% de moyenne).

L'épreuve sera une nouvelle fois sélective avec 24 côtes répertoriées au classement annexe de meilleur grimpeur. Le vainqueur succédera à Lucas Eriksson (voir classements).

Les étapes du Circuit des Ardennes 2022 :
06/04 - Et. 1 : Signy le Petit - Signy le Petit (165 km)
07/04 - Et. 2 : Bazeilles - Sedan (133,7 km)
08/04 - Et. 3 : Carignan - Margut Mont Saint Walfroy (163 km)
09/04 - Et. 4 : Charleville-Mézières - Charleville-Mézières (174,7 km)

Mots-clés