La « saison de la redécouverte » pour Marion Norbert-Riberolle
Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo
Il a manqué 22 secondes à Marion Norbert-Riberolle pour qu'elle accroche le podium du Brussels Universities Cyclo-Cross, ce dimanche. La sociétaire de Starcasino CX n'imaginait pas obtenir une quatrième place, au milieu du contingent néerlandais présent dans la capitale belge. "Je suis vraiment contente. J'aime trop rouler ici. Le podium n'était pas l'objectif, avoue-t-elle à DirectVelo. Je voulais surtout tenir ma place au classement général du X2O Badkamers Trofee".
Cette 6e place au général n'a jamais été réellement en danger même si sa plus proche poursuivante au challenge, Manon Bakker, a devancé la vice-Championne de Belgique sur la ligne. "Je me suis battue pour le podium à la fin de la course. Je suis contente de ma performance mais d'un autre côté, un peu déçue d'être passée si proche de la troisième place". Que lui a-t-elle manqué pour combler l'écart qui la séparait du podium ? "J'ai un peu de mal sur mes départs. Des filles comme Lucinda Brand ou Denise Betsema mettent un gros tempo dès le premier tour, il faut être directement dans le coup. Je vais travailler cet aspect mais dans le vélo, il y a tellement de choses que l'on peut travailler".
« PLEIN DE COURSES OÙ J'ÉTAIS CONTENTE »
Outre sa 4e place à Bruxelles et sa 6e position au X2O Badkamers Trofee, Marion Norbert-Riberolle retient surtout la saison dans son ensemble. "J'ai une régularité que je n'avais jamais auparavant. C'est la première année que je suis dans le Top 10 du Superprestige et du X2O Trofee. Choisir un moment fort de la saison est compliqué. Il y a eu la médaille d'argent au Championnat de Belgique, la 15e place en Coupe du Monde à Coxyde... Il y a plein de courses où j'étais contente. Après une saison difficile, je suis contente d'être bien revenue. C'est l'année où je me suis un peu redécouverte". Sa satisfaction va au-delà de l'aspect purement sportif. "Je me suis fait plaisir. Je prends beaucoup de plaisir à rouler sur mon vélo : je viens aux courses, on rigole... Ça m'avait vraiment manqué. J'y vais sans stress, je prends les résultats comme ils viennent. Je suis vraiment contente de me sentir libérée", se réjouit-elle.
Après les deux derniers cross de la saison le week-end prochain, la cycliste de 23 ans ira sur la route. Une discipline qu'elle juge importante pour préparer la saison hivernale. "C'est important de faire une bonne saison sur route. Il suffit de regarder le niveau de Lucinda Brand pour comprendre. Shirin Van Anrooij a aussi beaucoup progressé. Beaucoup de filles font de la route ou du VTT en parallèle, et c'est ce qu'il faut faire pour être au top niveau. Je pense que les deux sont complémentaires", conclut celle qui espère "pouvoir rouler de plus grosses courses" cet été.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

