Romain Campistrous : « J’étais venu pour gagner »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Romain Campistrous a eu le temps de rêver d’une troisième victoire à Saint-Palais. Mais après être sorti dans le dernier col, l’Iparlatze, il a été repris à sept kilomètres de l’arrivée par les neuf coureurs qui l’accompagnaient jusqu’à son attaque. “Je suis un peu déçu quand même. J’étais venu pour gagner”, a-t-il confié à DirectVelo à l’issue du Tour de Basse-Navarre, troisième acte de l’Essor Basque.

Au sommet du col de Gamia, la deuxième difficulté du jour, il se trouve dans le bon coup, composé alors de onze éléments. Mais plusieurs coureurs se retrouvent en difficulté dans la descente. “Je suis un peu prudent maintenant, je ne suis pas tout jeune. Artus Jaladeau m’a fait un gros relais et on a pu rentrer, avec Stefan Bennett et Jean-Louis Le Ny”. À peine revenu, il attaque donc dans l’Iparlatze. “J’ai attaqué dès le pied parce que je savais que dans les bosses je pouvais tirer un peu mon épingle du jeu, si j’arrivais à prendre un maximum de temps”. Mais au bas de la descente, alors qu’il compte une vingtaine de secondes d’avance, il reste encore quinze kilomètres de plat pour rejoindre l’arrivée. “J’ai regardé le capteur, j’avançais pas mal mais je suis trop léger pour ce genre d’effort. J’ai pensé à Kévin Besson qui l’avait fait l’année dernière, à Stéphane Reimherr qui avait fait ça aussi. Mais ça n’a pas marché”.

« J’AI ROULÉ PLUS QUE D’HABITUDE »

Derrière, le GSC Blagnac VS 31 (Clément Jolibert et Thomas Chassagne), WB-Fybolia Morbihan (Stefan Bennett et Jean Louis Le Ny) et l’AVC Aix-en-Provence (Oliver Knight et Valère Thiébaud) possèdent deux éléments, ce qui n'était pas pour l'avantager. “Le problème, c'est que les coureurs qui étaient derrière moi étaient quand même les hommes forts de la course”. Il retente sa chance à cinq kilomètres de l’arrivée, en rentrant à Saint-Palais. “Je connaissais le parcours mais je n’ai rien pu faire. Les deux d’Aix sont sortis, Blagnac et Fybolia se sont regardés. Ce n’était pas à moi d’y aller, ça s’est fait comme ça”. Il doit se contenter de la 5e place sur l’épreuve remportée par Valère Thiébaud (voir classement).

Le Tarnais sort d’un bel hiver. “J’ai roulé plus que d’habitude mais avec moins d'intensité pour essayer de tenir la saison. C’est ce qui me fait défaut à chaque fois. J’ai pris beaucoup de plaisir à rouler cet hiver”. Le coureur de 29 ans assure se régaler avec ses jeunes coéquipiers. “Je suis toujours le vieux de l’équipe mais là c’est enfin moi le plus vieux ! Tous les jeunes ont bien bossé aujourd’hui, je suis super content d’eux”. En espérant les récompenser d’ici dimanche ? "On verra si j’ai récupéré d’aujourd’hui. S’il y a des opportunités dans les deux jours qui arrivent, je serai là pour les prendre”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain CAMPISTROUS