Frederik Broché : « Voir ce que ça donne lors des rendez-vous internationaux »

Crédit photo Marc Van Hecke

Crédit photo Marc Van Hecke

Le Championnat de Belgique sur piste a livré son verdict le week-end dernier au vélodrome Eddy Merckx de Gand. Jules Hesters (cinq médailles, dont le sacre au scratch, à l'élimination et à la Madison) et Katrijn De Clercq (quatre médailles avec un titre à la course aux points et à l'Omnium) ont ramené le plus grande collection de breloques. ''Ce sont de belles prestations, mais je pense qu'il ne faut pas trop tirer d'enseignements de ce Championnat de Belgique. Les pelotons étaient relativement petits. Il faudra surtout voir ce que ça va donner lors des rendez-vous internationaux'', avertit le directeur technique de Belgian Cycling, Frederik Broché, auprès de DirectVelo.

Néanmoins, la forme de Jules Hesters et de Katrijn De Clercq n'est pas passée inaperçue. ''Jules Hesters et Tuur Dens m'ont fait la meilleure impression. Robbe Ghys et Fabio Van den Bossche étaient pas mal mais en-dessous de ces deux coureurs. Chez les filles, Marith Vanhove, Shari Bossuyt et Katrijn De Clercq se sont partagé les titres. Katrijn De Clercq était sans doute la plus régulière des trois. La bonne surprise de l'Omnium est venue de Lani Wittevrongel. Elle arrive des Juniors. Elle a été capable de faire beaucoup d'accélérations et de tenir le coup pendant longtemps. Je savais qu'elle avait des qualités, mais j'avoue être sous le charme. Je suis content de voir des filles arriver comme elle, ou encore Helene Hesters, Ines Van de Paar et Julie Nicolaes'', se réjouit-il.

TIM CARSWELL POUR LE SPRINT ET LA POURSUITE, KENNY DE KETELE POUR L'OMNIUM ET LA MADISON

De quoi quand même donner des informations aux deux nouveaux sélectionneurs, Tim Carswell et Kenny De Ketele. Une première pour la fédération belge d'opter pour un duo de coach à la tête de la piste (lire ici). ''Quand nous regardons les autres nations et les objectifs que nous nous fixons, nous remarquons qu'elles optent souvent pour un duo. Nous avions Kenny De Ketele comme candidat. Un coureur d'expérience, mais très jeune en tant que coach. Nous voulions quelqu'un qui a du vécu et qui pourrait aussi lui apprendre les ficelles du métier. Nous avons réussi à créer ce poste dans notre budget. Officiellement, Tim Carswell est le sélectionneur principal et Kenny De Ketele l'assistant. La divulgation des sélections sera faite par Tim. En réalité, sur le terrain, ils auront des rôles bien répartis. Tim s'occupera de relancer le sprint car je suis sûr que nous avons du potentiel dans cette discipline en Belgique, et de voir comment nous pouvons progresser en poursuite par équipes pour combler l'écart avec les meilleures nations. Kenny sera davantage en charge des épreuves sur lesquelles il a brillé dans sa carrière, à savoir l'Omnium et la Madison. Le plus important, c'est qu'ils forment un quatuor en fin de compte, avec Nicky Cocquyt, coach des Juniors et Jan Van Compernolle, responsable des entrainements et de l'approche scientifique'', explique-t-il.

Durant les prochaines semaines, des entrainements au vélodrome de Gand auront lieu en combinaison avec les programmes sur route des différents sportifs, avec comme premier objectif, la première manche de la Coupe des Nations prévue à Glasgow du 21 au 24 avril. ''L'objectif est de faire un maximum de résultats lors de la première manche à Glasgow en avril. Sur les deux autres manches en mai et juin, nous enverrons une petite délégation';'

Mots-clés

En savoir plus