Florian Rapiteau : « Si on collabore, on va au bout »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Premier parti, dernier repris. Florian Rapiteau restera le grand animateur des Boucles de l’Essor, première épreuve Elite Nationale de la saison 2022. “Ce n'était pas prévu que je parte si tôt. J'ai attaqué comme ça pour voir... Je me suis retrouvé tout seul en tête”, commente-t-il pour DirectVelo. Le coureur de Laval Cyclisme 53 a très vite attendu Esteban Miomandre (Paris CO), sorti en contre et revenu au kilomètre 11 de la course disputée entre Boucau et Tarnos. Le duo a rapidement pris trois minutes au peloton. “Je sentais que j'étais bien. Nous avons attendu ensuite les deux Vendée U (Thomas Bonnet et Antoine Devanne).

Au moment de la jonction, à 50 kilomètres de l’arrivée, les quatre fuyards possèdent alors 1’40’’ d’avance. “Nous avons ensuite vraiment accéléré mais j'ai bien vu que les Vendée U ne mettaient pas tout. Je ne sais pas trop pourquoi”. Esteban Miomandre distancé, Florian Rapiteau s’est retrouvé seul face aux deux coureurs de la réserve de TotalEnergies. “Ils ont joué dans le final. Ils m'ont attaqué à quinze kilomètres de l'arrivée alors qu'on n'avait que 25 secondes d'avance. Ils ne m'ont pas sorti. Et ils ont décidé de collaborer à cinq bornes de l'arrivée quand on avait cinq secondes d'avance”.

« SEREIN POUR L’AVENIR »

Les trois fuyards ont été repris dans la ligne droite finale, Florian Rapiteau étant le dernier avalé par la meute, à 200 mètres du but. “Je voulais au moins faire podium, je pensais que je pouvais gagner. La preuve en est car à la fin j'ai réussi à lâcher les autres”, observe le garçon finalement classé 18e (voir classement). L’ancien sociétaire du Team U Nantes Atlantique n’avait jamais été repris si près d’une ligne d’arrivée sur une course de ce niveau-là. Malgré la satisfaction d’être déjà en bonne condition, le plus combatif du jour ne cachait pas sa déception au moment de rejoindre la cérémonie protocolaire. “Si on collabore, on va au bout. C'est sûr”. 

Le coureur de 23 ans commence la saison comme il avait terminé la précédente, en jouant les premiers rôles (lire ici). “Je ne pensais pas être aussi bien, apprécie le vainqueur des Boucles de la Loire 2021. Je ne suis pas encore au top dans les bosses. J'ai une marge. Je sens que j'ai passé un gros palier cet hiver, j'ai pris de la caisse. Je suis serein pour l'avenir”. Il espère notamment bien faire fin février et en mars, “du Circuit de la Vallée de la Loire au Tour de Normandie. La forme va aller crescendo”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian RAPITEAU