Lotte Kopecky sera déjà à 95% au Nieuwsblad

Crédit photo Getty Images

Crédit photo Getty Images

En 2022, Lotte Kopecky fera ses débuts pour le compte de la formation SD Worx. Sa troisième équipe en trois ans. En 2020, elle était encore chez Lotto Soudal où elle est restée pendant cinq ans. En 2021, elle évoluait au sein de Liv Racing. "En réalité, je n'aime pas changer d'équipe", commente-t-elle pour DirectVelo. En tout cas, chez SD Worx, elle s'est engagée sur du long terme puisque la cycliste de 26 ans a signé pour trois ans. "D'un côté, je suis contente de n'avoir signé qu'un an chez Liv. Quand SD Worx m'a proposé les trois ans de contrat, je n'ai pas dû réfléchir beaucoup. Je vois que beaucoup de filles restent dans cette équipe jusqu'à la fin de leur carrière une fois qu'elles ont signé là-bas. Ça signifie que l'équipe doit être au top", souligne-t-elle.

Alors que chez Liv Racing, la Championne de Belgique était l'unique fer de lance, chez SD Worx, elle sera l'une des filles protégées comme Demi Vollering ou Chantal Van den Broek-Blaak, qui a décidé de continuer sa carrière jusqu'en 2024. "Chez Liv Racing, j'éprouvais de la pression car je savais que j'étais la meilleure carte de l'équipe. Chez SD Worx, ce sera différent. Le but est de rouler les unes pour les autres afin d'amener l'équipe à la victoire. C'est génial de savoir que je serai entourée durant les finals de course." Elle sera également l'une des sprinteuses avec la Néerlandaise Demi Vollering. "C'est bien d'être plusieurs filles rapides dans l'équipe. Ça nous permet de décider en fonction de l'état de forme du jour. Il n'est pas nécessaire de former un véritable train, sauf peut-être à Gand-Wevelgem. Le plus important est d'être le mieux représenté à l'avant dans le final des courses. Le reste suit naturellement".

GAGNER UNE ÉTAPE DU TOUR DE FRANCE

La lauréate du Lotto Belgium Tour débutera sa saison au Circuit Het Nieuwsblad (26 février) où elle voudra engranger de la confiance. "Je ne serai pas à 100%, mais déjà à 95% de ma forme. C'est important de commencer la saison sur une bonne note. Ensuite, je vais aller aux Strade Bianche où j'avais bien marché l'an dernier avant de connaitre un souci mécanique dans le final. Après, j'enchainerai avec le Tour de Drenthe (Pays-Bas), l'Oxyclean Classic Bruges - La Panne et Gand-Wevelgem". Pour ensuite arriver à 100% au Tour des Flandres (3 avril) et Paris-Roubaix (10 avril). "Je rêve de gagner le Tour des Flandres, mais ça ne doit pas être cette année absolument. Mon objectif est de le remporter au moins une fois dans ma carrière. Tout est possible. Le fait d'avoir une équipe solide autour de moi me donne évidemment confiance." L'objectif pour la deuxième partie de saison est déjà clair : le Tour de France. "J'attends cette course, comme beaucoup de mes collègues, avec impatience. J'ai déjà plusieurs étapes en tête mais je ne vais pas dire lesquelles. En tout cas, j'irai avec l'intention d'en claquer une. Pour m'y préparer, je passerai notamment par la Ride London Classique (27-29 mai) et le Women's Tour (5-11 juin)."

TROIS COMPÉTITIONS SUR PISTE

Si la route occupera la majeure partie de son temps, elle n'en oublie pas la piste. Elle participera à trois compétitions : la première manche de la Coupe des Nations à Glasgow (21-24 avril), le Championnat d'Europe à Munich (11-16 août) et le Championnat du Monde à Saint-Quentin-en-Yvelines (12-16 octobre). "C'est important de continuer de marquer des points dans les disciplines olympiques, comme la Madison et l'Omnium. L'Omnium est très important pour moi car j'ai vraiment envie d'y participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Si nous marchons bien à Glasgow, il ne sera pas nécessaire d'aller aux autres manches de la Coupe des Nations. Si le programme se met bien au Championnat du Monde, j'envisagerai de nouveau la course aux points ou l'élimination." Lotte Kopecky pourrait alors défendre son maillot arc-en-ciel endossé à Roubaix en 2021 dans la course aux points.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lotte KOPECKY