Hélène Clauzel : « Une grande fierté »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Mission accomplie pour Hélène Clauzel. Elle qui avait affichait son ambition cette année de terminer dans le Top 10 de la Coupe du Monde, a réussi son coup. Grâce à sa 13e place du jour (voir classement), mais surtout à sa régularité cette année, elle a achevé sa campagne à la 9e place du classement général. Ce dimanche, à Hoogerheide, pour la finale, la coureuse d’AS Bike Racing a joué en second rideau, derrière un gros groupe de favorites. "J'étais tellement focalisée sur mon groupe que je ne sais pas où on a fini. On était cinq ou six et on finit au sprint. J'avais des bonnes sensations, pas géniales mais je fais une belle course. Je n'ai pas réussi à accrocher ce gros groupe devant. On n'était pas loin mais on n'a jamais réussi à rentrer".

Sur ce circuit hollandais très roulant, Hélène Clauzel n’a pas trouvé son terrain de prédilection. "C'est quand même un parcours très roulant donc pour un profil routière plutôt que pour moi. Il y avait un endroit hyper physique et là je voyais que j'avais plus de force et de watts que les autres. Donc c'est là que j'ai essayé de faire des trous, mais au final elles arrivaient quand même à revenir sur la route donc c'était toujours un peu dur pour moi. Je gagnais des secondes puis je les perdais pas longtemps après. Mais je me suis bien accrochée et c'était plutôt les autres qui pétaient". Bien que battue sur ce sprint final, la spécialiste de VTT décroche une place d’honneur.

Ainsi, la dernière échéance avant le Championnat du Monde de Fayetteville lui permet de faire le plein de confiance. "C'est de bon augure, c'était la dernière. Un long voyage nous attend demain (lundi) et il va falloir faire attention à bien récupérer". Jusqu’aux derniers instants, la situation sanitaire pèse sur les athlètes. "La situation sanitaire est compliquée, on a encore fait des PCR ce matin pour être sûr que tout le monde était négatif dans l'équipe de France. Une fois qu'on y sera on se sentira un peu mieux". Au terme des quinze manches de Coupe du Monde, Hélène Clauzel est comblée par son exercice 2021/2022. "Quinze c'est beaucoup mais j'ai réussi à être à peu près bien partout. C'est un point positif cette année, j'ai réussi à être très régulière. C'est une grande fierté".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hélène CLAUZEL