Parcours de Doyenne pour le premier Liège-Bastogne-Liège Juniors

Crédit photo André Schoonbroodt

Crédit photo André Schoonbroodt

La première édition de Liège-Bastogne-Liège Juniors se tiendra le samedi 7 mai. Le club organisateur, le Pesant Club Liégeois, a prévu un parcours assez traditionnel avec un départ à Bastogne et une arrivée dans la montée de la Redoute, le tout réparti sur 117 kilomètres. "Nous avons voulu garder notre identité. De plus, il fallait tenir compte de la limite du kilométrage. En tant qu'interclub national, la distance ne peut dépasser les 120 kilomètres", explique le président du Pesant Club Liégeois, Fernand Lambert, à DirectVelo.

Les coureurs s'élanceront de Bastogne pour ensuite prendre la direction d'Houffalize où ils devront escalader la Côte du même nom. Ils se dirigeront vers Gouvy, Vielsam et Trois-Points pour monter la Côte de Wanne. Ils continueront vers Stavelot et Stoumont où ils iront chercher la Côte de la Vecquée. Enfin, ils iront vers Aywaille et Remouchamps pour s'attaquer en partie à la Redoute. L'arrivée sera jugée à la moitié de la bosse.

EN UCI DÈS 2023

Au niveau du platau, 25 équipes, dont au moins seize belges, de six coureurs seront sélectionnées. Des formations françaises, luxembourgeoises et néerlandaises compléteront le plateau. Le Pesant Club Liégeois a reçu 24 demandes d'équipes étrangères. Conséquence immédiate. Contrairement à ce qui avait été annoncé, l'épreuve passera au niveau UCI directement en 2023 et non en 2025 (lire ici).

Le Pesant Club Liégeois ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Un Liège-Bastogne-Liège Cadets est en réflexion. En attendant, le club a repris l'organisation du Tour de la Basse Meuse pour Cadets. Par ailleurs, la randonnée pour Minimes et Aspirants sera de nouveau organisée (si le contexte sanitaire le permet) le jour de Liège-Bastogne-Liège Pros (dimanche 24 avril). "Nous voulons vraiment miser sur les jeunes et participer à la relance du vélo", assure Fernand Lambert.

Mots-clés