Valentin Remondet : « Une année de découverte »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Valentin Remondet ne s’attendait pas à participer, dimanche dernier, à la Coupe du Monde de Flamanville (Manche). “Je pensais être en coupure après le Championnat de France. Je ne pensais pas faire une Coupe du Monde pour ma première saison avec les Élites car c’était quand même assez compliqué. C’était surtout une année de découverte pour voir où je peux me placer dans le futur“, avoue au micro de DirectVelo le sociétaire du Team Podiocom CC.

À Flamanville, le Côte d’Orien qui fêtera ses 23 ans dans un mois a atteint son objectif en rentrant dans le Top 25 (voir classement). “C’est bien. Je manquais un peu de force sur le circuit. J’avais calculé pour être en pic de forme au Championnat de France. Il aurait fallu que je refasse une sortie un peu plus de fond mais je n’ai pas eu le temps dans la semaine. Avec le boulot, je ne peux pas me préparer autant qu’avant. Je dois rouler même moins qu’en Juniors“, reconnaît celui qui travaille à mi-temps comme vigneron et qui s’occupe d’un club et d’une section VTT au lycée Clos Maire à Beaune. Il a apprécié le circuit proposé. “Ça fait pas mal de temps qu’on vient ici. Il est toujours assez roulant mais il est dur physiquement. La terre colle beaucoup“.

PLUS DE ROUTE EN 2022

Cet hiver, le 4e du Championnat de France Espoirs 2021 a rejoint le Team Podicom CC. “C’est très familial. On n’a pas de pression, on apprend à notre rythme. Avec Francis (Mourey) et Dominique (Pézard), on a les vieux briscards du cyclo-cross. Yan (Gras) et Joris (Delbove) nous apportent leur expérience. On arrive à se mettre tous en commun avec Paul (Anchain) et Ronan (Auffret). L’équipe est soudée, il y a une très bonne ambiance“. La transition Espoirs-Élites n’a pas été simple. “Au début, j’ai quand même pris un coup au moral. En Espoirs, j’arrivais facilement à jouer le Top 10 voire le Top 5 en Coupe de France. Là je me retrouvais à jouer la 20e place en étant au bout de ma vie. Mais ça fait progresser. Il faut voir ça sur la durée. J’ai quand même pris pas mal de plaisir. J’ai refait un peu plus de cross régionaux, ça fait du bien de rester dans le coin“.

Après avoir goûté à quelques épreuves sur route l’an passé avec l’AC Bisontine, Valentin Remondet va davantage s’axer là-dessus en 2022. “Je verrai ce que ça peut m’apporter pour le cross. J’avais bien aimé le peu de courses que j’avais faites la saison dernière. Le problème est que j’avais quatre week-ends de VTT et un week-end sur route. Généralement, j’allais sur des Élites et quand tu passes de 40 à 60 km/h, ça fait un peu mal“. Il va néanmoins continuer à aller sur les manches de la Coupe de France de VTT. “Avec le club que j’entraîne, il y a un Team donc il faut que je les accompagne“, conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin REMONDET