Un objectif de formation pour Lotto-Soudal Ladies

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Pour la saison qui arrive, l'équipe Lotto Soudal Ladies possédera un effectif élargi, passant de dix à treize coureuses. "Sur certaines courses, nous avions du mal à aligner une équipe complète. Ce n'est pas génial pour la motivation et pour l'image de l'équipe", estime le manager Kurt Van de Wouwer auprès de DirectVelo. Avec plus que jamais un accent très clair porté sur la jeunesse, car huit d'entre elles ne dépassent pas les 20 ans. "Nous avons très clairement une logique de formation comme pour notre équipe Espoirs. Une fois qu'elles se seront révélées au haut niveau, c'est à elles de choisir si elles veulent rester dans notre équipe", explique-t-il.

Dès lors, la barre n'est pas mise très haut au niveau des résultats, en ce qui concerne le printemps des Classiques. "Le but est d'apprendre grâce notamment à l'expérience d'une Mieke Docx qui sera notre capitaine de route. Nous ne pouvons pas rivaliser avec les meilleures équipes du WorldTour. Nos objectifs arriveront plus tard avec les Classe 1 en Belgique, comme les anciennes manches de la Lotto Cycling Cup (NDLR : plusieurs courses anversoises se sont regroupées pour créer un challenge régional, la SKM Ladies Cycling Cup avec le Grand Prix Mazda Schellekens, le Diamond Tour, la 2-Districtenpijl Ekeren-Deurne, le Grand Prix Yvonne Reynders et le Grand Prix Beerens)".

DAVANTAGE DE COURSES PAR ÉTAPES

Côté individualités, Kurt Van de Wouwer est curieux de l'évolution de Katrijn De Clercq, Mijntje Geurts ou encore de Sterre Vervloet. "Katrijn De Clercq était l'une des meilleures Juniors belges. Elle a décroché la troisième place au Championnat d'Europe. Mijntje Geurts a terminé 10e du Mondial Juniors. Ce qui, vu le niveau des Néerlandaises, peut être considéré comme une performance et illustre son potentiel. Sterre Vervloet a ramené le bronze du Championnat de Belgique Espoirs de cyclo-cross. Il y a du talent dans notre équipe. Maintenant, il faut leur laisser le temps de grandir", explique-t-il. 

Au niveau de l'encadrement, il y a également du changement. La directrice sportive Annelies Dom, qui part chez IBCT (lire ici), laisse sa place à Dirk Onghena. En ce qui concerne le programme, plusieurs courses par étapes ont été ajoutées. L'équipe Lotto Soudal Ladies sera présente au Tour de Thuringe (24-29 mai), au Tour de Suisse (18-21 juin) et au CIC-Tour Féminin International des Pyrénées (5-7 août). 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Katrijn DE CLERCQ
Portrait de Mijntje GEURTS
Portrait de Sterre VERVLOET