Pierre-Henry Basset : « Le podium était jouable »

Crédit photo Alexis Dancerelle / DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle / DirectVelo

Pierre-Henry Basset a connu un week-end riche en émotions sur le circuit de Liévin (Pas-de-Calais), à l’occasion du Championnat de France de cyclo-cross. Samedi, tout d’abord, il a décroché la médaille de bronze avec ses coéquipiers du comité de Bretagne, lors de la nouvelle épreuve du relais mixte. “C’est une bonne place, même si on avait une bonne équipe et qu’on venait pour le titre”, témoigne-t-il après coup. Pour le Breton, cette épreuve collective était aussi l’occasion de se tester sur le circuit nordiste, 24 heures avant sa course individuelle. “Ça faisait un bon déblocage et c’était l’occasion de voir les trajectoires à allure course. C'est ce qu'il me fallait. J'ai bien aimé”.

L’ancien vice-Champion de France Cadets de la discipline rêvait de décrocher une nouvelle médaille sur l’épreuve de dimanche. Mais il a finalement dû se contenter d’une place au pied du podium (voir classement). “Quand tu viens sur une course, c'est forcément pour gagner. Mon sentiment est plutôt mitigé. Il y a un peu de déception, mais aussi un peu de joie, parce que ce n'est pas mal non plus”, lâchait-il auprès de DirectVelo quelques minutes après l’arrivée. Pierre-Henry Basset sait qu’il y avait mieux à faire sur un circuit qui lui convenait très bien. “Il fallait de la force. Le parcours n'était pas non plus très technique et il me correspondait plutôt bien. J'y ai pris du plaisir, c'était sympa”.

UNE REMONTÉE SOLIDE MAIS INSUFFISANTE

Si le Junior éprouvait des sentiments partagés après l’arrivée, c’est aussi parce qu’il n’a pas été épargné par la malchance et s’est, à la suite d’un changement de vélo, retrouvé avec une pression de pneus qu’il considère comme inadéquate. “Je me suis retrouvé en 12e position mais, ensuite, j’ai changé une nouvelle fois de vélo et j’ai pu remonter”. Jusqu’à la 4e place, donc. “Je pense que le podium était jouable. Quand on revient fort en fin de course et que les autres se couchent devant, on peut boucher de gros écarts”. Sur la ligne d’arrivée, il accusait tout de même plus d’une demi-minute de retard sur Romain Debord, le médaillé de bronze. De quoi sans doute relativiser, plus à froid, sa (déjà relative) déception du jour. 

Grâce à sa performance, la saison de Pierre-Henry Basset ne s’est pas terminée sur ce Championnat de France. Il sera dimanche sur la manche de Coupe du Monde de Flamanville. Histoire, peut-être, de confirmer son solide week-end à Liévin, lui qui préfère voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, au moment de dresser un premier bilan de son hiver dans les labourés. ”J'ai fait une saison assez mitigée, avec des hauts et des bas. Mais finalement, j'ai fait une saison assez complète”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre-Henry BASSET