Alexandra Valade : « À la fin, je n'en pouvais plus »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Alexandra Valade était comme un poisson dans l'eau sur le circuit de Liévin ce dimanche. "J'adore la boue, les circuits lourds", dit-elle à DirectVelo. La représentante du comité d'Ile-de-France termine le Championnat de France Juniors Femmes de cyclo-cross avec la médaille d'argent (voir le classement). Elle est la première surprise. "Je suis contente, je ne pensais pas faire de podium. Mon ambition, c'était de faire un Top 5 mais cette année, personne ne sortait du lot".

La 4e de la Coupe de France Juniors a pris un bon départ. "Je pars 3e mais arrivée dans l'herbe j'ai coincé. J'avais les jambes lourdes mais j'ai vu que devant elles n'étaient pas loin. À la fin, je n'en pouvais plus". La sociétaire de Donnons des Elles au Vélo s'est accrochée toute la course à la 3e place juste derrière Lilou Fabrègue et Manon Briand, avant de voir la représentante de la Nouvelle-Aquitaine victime de problèmes mécaniques. "Lilou déraille juste au moment où j'étais à côté. Je n'ai pas cherché à accélérer, j'ai surtout cherché à gérer sinon j'allais me tuer tout de suite". C'est donc bien en vie qu'Alexandra Valade conclut son premier Championnat de France Juniors à 16 ans au bout de 47 minutes, plus que pour les Juniors Hommes. "C'était une course longue mais je savais que ça allait être trois tours. C'est passé vite car nous étions concentrées".

Sélectionnée en équipe de France pour la Coupe du Monde à Termonde (21e), Alexandra Valade ne s'attendait pas à de tels résultats pour sa première année Juniors dans les sous-bois. "J'espérais des Top 15 en Coupe de France mais j'ai su élever mon niveau des années Cadettes avec mon entraîneur". Et maintenant, elle espère une sélection pour la Coupe du Monde de Flamanville.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandra VALADE