Romain Debord n'aime pas courir dans la boue

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Romain Debord n'aime pas les cyclo-cross où il faut descendre de vélo pour courir à pied. Ce dimanche, à Liévin, il a été servi pour le Championnat de France Juniors. "Le circuit me plaisait mais je n'aime pas courir dans la boue comme ça. Je préfère les circuits où on reste la plupart du temps sur le vélo. C'est à cause de la partie à pied que je n'ai pas réussi à suivre les premiers", commente-t-il après l'arrivée auprès de DirectVelo.

Le coureur du Grand Est s'est appliqué à prendre un bon départ qui l'a propulsé en tête. "Je voulais aussi ne pas faire trop d'erreurs techniques parce qu'il y avait quand même de beaux dévers et de belles ornières. Il fallait aussi faire attention au niveau de la mécanique. Du coup, je voulais partir assez vite pour voir comment c'était derrière, si ça tenait facilement ou pas". Deux adversaires restent en sa compagnie. "À la fin du tour, il y avait une grosse partie à pied. Et là, avec Louka (Lesueur) qui passait en vélo et Léo (Bisiaux) qui courait vraiment bien, c'était dur de tenir. Du coup, il y avait toujours un petit écart qui se faisait au niveau de la fin du circuit".

« MA PREMIÈRE SAISON COMPLÈTE DE CYCLO-CROSS »

Derrière le duo de tête, le 2e de la manche de Coupe de France à Quelneuc a sauvegardé sa médaille de bronze. Ce podium récompense une saison de cyclo-cross entamée "pour faire quelque chose en hiver et pour rester en forme, concède le spécialiste de VTT licencié au Chouet'Bike Club. C'est ma première saison complète de cyclo-cross. J'ai vu que ça se passait pas mal. Ça me plaisait vachement donc je me suis dit que j'allais faire la saison en entier".

Le coureur qui va fêter ses 18 ans cette semaine ne veut pas s'arrêter là. "J'aimerais bien aller à Flamanville (manche de Coupe du Monde, NDLR) la semaine prochaine. J'ai déjà fait le Championnat d'Europe, où je termine 8e. J'ai aussi couru la Coupe du Monde de Namur. J'ai été sélectionné deux fois et à chaque fois j'ai réussi à obtenir un Top 10". Il aimerait que sa saison dure un peu plus longtemps.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain DEBORD