Célia Gery : « L’hiver parfait »
Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo
Comme Paul Seixas chez les Cadets (lire ici), Célia Gery a continué sa razzia sur les maillots bleu-blanc-rouge. Sacrée sur route l’été dernier, mais aussi Championne de France en titre de cyclo-cross, la coureuse d’Auvergne-Rhône-Alpes a conservé son bien, ce samedi, sur le circuit de Liévin (voir classement). Notamment grâce à un départ canon qui l’a tout de suite propulsée en tête de la course. Une position qu’elle n’a jamais quitté par la suite. "Je voulais prendre le meilleur départ possible pour ne pas faire comme à la dernière manche Coupe de France où je m'étais fait enfermer, donc je suis plutôt contente".
Qui d’autre qu’elle pouvait bien décrocher ce précieux maillot ? Vainqueure des quatre manches de Coupe de France Cadettes, et donc du classement général, Célia Gery a tout raflé. "C'est l'hiver parfait !", se réjouit-elle. Il faut dire que le circuit n’était pas pour lui déplaire. "Avec la boue, il était hyper physique, j'ai bien aimé. Mais il était plus dur pendant la course qu'à la reconnaissance. Sur le circuit, il y avait la partie technique qui était difficile, il fallait faire attention. Je ne prenais pas trop de risques sur cette portion. Dans la partie boueuse, plus dure à la fin et plus physique, j'essayais de mettre du braquet et d'y aller fort".
UN GRAND CHELEM DES MAILLOTS BLEU-BLANC-ROUGE ?
Malgré cette attente qui pesait sur elle, après son hiver maitrisé de bout en bout, il restait encore à transformer l’essai. "J'étais bien pendant la semaine, tranquille. Il y a toujours un peu de pression avant la course parce qu'on ne veut pas de problème mécanique et tout gâcher à cause de ça. Surtout sur de telles courses. Même si avec l'expérience c'est mieux". Seule sa coéquipière rhônalpine, Anaïs Moulin - elle aussi Ardéchoise -, lui a offert un semblant de confrontation. "J'entendais ce qu'il se passait, on court toujours ensemble avec les filles de la région, on se connait toutes, on a fait une bonne course globale".
Malgré cette domination chez les Cadettes, la triple Championne de France sait ce qui l'attend avant de passer dans la catégorie supérieure. "Je peux m’améliorer, en grandissant, sur la puissance. Mais on peut toujours tout améliorer, en technique ou autre. Déjà j’ai amélioré mon départ, on l’a vu, et ça c'est pas mal. Sinon c'est comme en Coupe de France, je fais ma course et c'est tout". Sur la route, pour sa dernière année chez les Cadettes, elle visera le Grand Chelem des titres nationaux, en tentant de faire le double-doublé route et cross. "J'ai hâte d'être en Junior pour découvrir les courses internationales", projette-t-elle aussi, après son dernier coup d’éclat dans les sous-bois, chez les Cadettes.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

