Marion Norbert-Riberolle : « Un podium serait un beau cadeau d'anniversaire »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Marion Norbert-Riberolle a retrouvé à Hulst, un circuit qu'elle aime. "J'adore ce circuit. Je suis très contente qu'il soit revenu dans la ville parce que l'année dernière, ce n'était pas chouette. Il y a deux ans, j'avais bien roulé ici avec Anna Kay, on avait fait 4 et 5", rappelle-t-elle à DirectVelo.  Toutefois son plaisir aurait pu être gaché par sa chute de la veille à Baal, pendant la reconnaissance du Grand Prix Sven Nys. "Je suis tombée sur la clavicule et la cuisse. J'ai eu des douleurs pendant la course mais après un massage et un passage chez le chiropracteur, ça allait mieux aujourd'hui (dimanche)". Pour la treizième manche de la Coupe du Monde, la représentante de Starcasino CX Team a récolté son quatrième Top 15 de la saison dans le challenge de l'UCI (voir classement). "J'étais bien au départ, je remontais bien des filles. On arrive pour la 11e place. Dans le dernier tour, Hélène Clauzel est revenue dans le groupe mais elle a fait une petite faute. J'étais 3e du groupe à ce moment-là et ça a fait domino. J'aurais dû rester en tête du groupe".

DU RESPECT POUR SANNE CANT

Ce dimanche dans les Pays-Bas, la cycliste de bientôt 23 ans a également terminé 2e Belge de la course derrière Alicia Franck, à une semaine de son premier Championnat de Belgique. "Je suis trop contente d'y participer. Je n'oublierai jamais que j'ai été Championne de France et Championne du Monde avec François Trarieux qui m'encourage toujours, ça se passe super bien avec lui. J'ai été fière de porter le maillot de Championne de France et je serai doublement plus fière de porter le maillot de Championne de Belgique. Je serai super contente de faire un podium mais l'objectif est d'être championne de Belgique", annonce-t-elle. Au moment de faire le passage en revue de ses plus sérieuses adversaires pour la tunique tricolore, elle pointe deux noms : "Avec Sanne Cant et Alicia Franck, j'ai deux belles adversaires".

La première est la tenante du titre. "Sanne Cant a été douze fois Championne de Belgique d'affilée, ça ne se détrône pas comme ça, une Sanne Cant. J'ai énormément de respect pour elle, ça sera une belle bagarre". Pendant les vingt premières minutes de course, les deux cyclistes étaient au coude-à-coude. "Avec Sanne Cant, on a un peu les mêmes façons de rouler et j'ai pu voir en début de course qu'elle n'était pas très bien. Je l'ai doublée tout de suite car elle n'était pas à l'aise dans la technique". Elle est restée plus longtemps avec la représentante de Proximus-Alphamotorhomes-Doltcini CT. "Nous nous sommes retrouvées dans le même groupe mais je commets encore des erreurs de placement quand je suis dans un petit groupe".

« PAYÉE POUR FAIRE TON RÊVE »

Le titre sera décerné sur le circuit de la base militaire de Middelkerke, avec un détour par la plage. Qui dit plage, dit sable. "Je me suis entraînée sur le sable avec mon équipe et Dieter Vanthourenhout, notre directeur sportif. Le sable il faut en bouffer tout l'été, on l'a ou on l'a pas. Je n'ai aucune idée de comment sera le circuit car comme c'est dans une base militaire, on ne peut pas le reconnaître avant (voir la carte - il y aura une reconnaissance officielle le 5 janvier, NDLR)". Mais celle qui a été sacrée Championne du Monde Espoirs dans la boue de Dübendorf apprivoise le sable. "À Coxyde je me suis surprise avec mon premier Top 15 de la saison en Coupe du Monde. Ça me met en confiance. Il faut être souple dans les mouvements et super concentrée. Mais je sais aussi que Sanne Cant est forte sur ce genre de circuit".

Marion Norbert-Riberolle, qui courra encore à Gullegem ce mardi, aborde son premier Championnat de Belgique "sans stress. C'est comme l'année où je suis Championne de France, Caroline Mani avait tout à perdre et moi, tout à gagner. Je reviens à un bon niveau. Le Championnat, c'est toujours au moment de mon anniversaire. ça tombe vendredi mais on le fêtera samedi soir après le Championnat. Si je fais un podium, ça serait un beau cadeau d'anniversaire, et si j'ai le maillot, ça serait le rêve. J'ai 23 ans, ma carrière n'est pas finie, j'ai le temps d'aller le chercher. Cet hiver, je prends du plaisir sur le vélo, à chaque course j'ai envie d'y aller. Je me dis « t'es pro, t'es payée pour faire ton rêve »".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marion NORBERT RIBEROLLE