Challenge National #1 - Elites : Les réactions

Steve Chainel (Bbox Bouygues Telecom) s’est imposé ce dimanche sur la première manche du Challenge National de cyclo-cross dans la catégorie Elites, disputée à Saverne (Bas-Rhin). Il devance au sprint son futur coéquipier Francis Mourey (FDJ). Matthieu Boulo (Roubaix-Lille Métropole) complète le podium. Retrouvez leurs réactions ci-dessous.


Steve Chainel (Bbox Bouygues Telecom)

Vainqueur et leader du Challenge La France Cycliste élite

« Au contact de Francis je progresse. Il est tout le temps une dent au dessus de moi. Le Challenge c'est assez spécial car tout le monde attend un duel. J'ai essayé d'attaquer plusieurs fois pour faire le tri au sein du groupe, et lorsqu'on s'est retrouvé tous les deux, il a assumé le poids de la course en tant que champion de France. J'ai évité d'attaquer sur la route car j'ai vu que c'est là que je lui faisais mal à deux ou trois endroits. Je me suis dit qu'on allait arriver au sprint bien que Francis soit très rapide. L'arrivée était courte, j'ai tenté un peu avant car je disais à tout le monde, à mon mécanicien, qu'il fallait sortir en tête. J'ai pris un peu plus large, j'ai réussi à le déboiter. Je suis content de gagner même si ce n'est pas une fin en soi. Je mets fin à une série de quatorze victoires de Francis sur des manches du Challenge. Après j'espère que lui ça va le booster encore plus. Il est encore plus fort que moi, plus régulier mais sur des courses d'un jour, je me suis prouvé qu'il était possible de le battre. On sera dans la même écurie l'an prochain. On progressera au niveau international. On visera un maillot irisé tous les deux. Il faut continuer à se battre comme cela. Quand vous vous battez contre Cavendish, Boonen ou Farrar sur des courses comme les trois jours de la Panne, vous prenez logiquement de la force. Un sprint en cyclo-cross est cependant totalement différent. Je pensais être plus rapide que Francis les deux dernières années et pourtant il m'a battu à chaque fois (Championnat de France Pontchâteau puis Liévin, NDLR). ça montre que l'état de fraîcheur est important en cyclo-cross. Je m'étais fixé un gros début de saison et c'est chose faite. Je vais me reposer deux trois jours à partir de mardi (il participe au cross du Koppenberg ce lundi, NDLR), car le mois de janvier où j'ai mes deux principaux objectifs, les France et les Mondiaux, est encore loin. Maintenant j'ai un maillot à défendre au Challenge sur les deux courses qu'il me reste à faire. J'ai aussi mon Championnat du Monde (sourires) le 13 novembre à St Etienne les Remiremont organisé par mon club l'EC Stéphanois. Il y aura encore un beau plateau avec Gadret, Labbe, Absalon et tous mes amis qui seront là. J'ai beaucoup de courses qui me tiennent à coeur. »

Matthieu Boulo (Roubaix-Lille Métropole)

3e
« Quand Steve Chainel a porté l'attaque décisive, Romain Villa qui venait de rentrer sur nous était devant moi, mais il n’a pas pu prendre les roues. Il y a eu un trou, c’était fini pour moi. Si j’avais été dans les bonnes roues, j’aurais pu les suivre. »