Sander De Vet a réalisé la moitié de son rêve

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Sander De Vet enchaîne. Après le cross boueux de Termonde la veille, le sociétaire de CC Crabbe-Chevigny était présent ce lundi sur le rapide tracé autour du circuit automobile de Heusden-Zolder. Sur la manche du Superprestige, il figurait parmi les 104 partants de la course Élites (il n'y avait pas de course Espoirs). Au terme d'une belle remontée, il a terminé en 30e position. "J'étais loin sur la grille de départ. J'avais le dossard 72. J'ai bien démarré. Je suis passé de groupe en groupe. En fin de course, le groupe dans lequel je me trouvais a explosé et j'ai fini 30e", indique-t-il à DirectVelo.

La veille à Termonde, l'athlète de 21 ans disputait sa première épreuve de Coupe du Monde, sous les couleurs de l'équipe nationale, avec les Espoirs. "C'est la moitié d'un rêve qui s'est réalisée. L'autre partie est de devenir professionnel, si possible sur route et en cyclo-cross. Je voulais au moins porter une fois le maillot de la Belgique, c'est chose faite". Pour sa première, il s'est classé à la 20e place (voir classement). "Pour l'instant, je suis satisfait de ma saison de cross, mais je sens que la condition est un peu moins bonne".

DEVENIR UN DES MEILLEURS GRIMPEURS DE BELGIQUE 

À présent, place au Grand Prix Sven Nys à Baal, le 1er janvier puis au Championnat de Belgique à Middelkerke, le dimanche 9. "Ce sera un cross dans le sable. Ce qui devrait me convenir. J'espère une place parmi les dix premiers, voire mieux, selon les circonstances et la concurrence".

Après le Championnat de Belgique, l'Espoir 3 fera une coupure de trois semaines avant de se tourner vers la route. Il partira en stage début février en Espagne pendant dix jours avec ses nouveaux coéquipiers de Basso Team Flanders. "J'avais besoin d'avoir un programme plus international et plus axé sur mes qualités de grimpeur. Chez Basso Team Flanders, j'aurai la chance de m'illustrer sur des épreuves comme le Tour du Val d'Aoste. Je pense être l'un des meilleurs grimpeurs de l'équipe. Le but est de devenir l'un des meilleurs de Belgique". Avant les épreuves par étapes à l'étranger, Sander De Vet roulera en Belgique, respectivement au Triptyque des Monts et Châteaux, à Liège-Bastogne-Liège Espoirs et à la Flèche Ardennaise. Le but sera d'obtenir un résultat similaire voire meilleur que sa 9e place à la Doyenne Espoirs la saison dernière. "J'espère que je pourrai tirer profit de ces cross durant la saison sur route et de nouveau passer un cap".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sander DE VET