Thibau Nys : « Mentalement, c’est très dur »

Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo

Longtemps en balance entre la quinzième et vingtième place, Thibau Nys a finalement abandonné le cyclo-cross de Namur après cinq tours de circuit, ce dimanche matin. "Je me réjouissais de participer à cette manche de Coupe du Monde. Tout était réuni pour faire une super course, mais sur le vélo, ça n'allait pas du tout. Dès le début, j'ai directement fait plusieurs grosses erreurs”, concède-t-il auprès de DirectVelo après avoir pris le temps de longuement débriefer cet échec avec quelques proches. “Je reviens d'un stage de dix jours à Majorque avec Lars van der Haar. Mes sensations sur place étaient excellentes. Je n'ai jamais été aussi puissant. J'ai réalisé mes records de watts”. Mieux encore, le Belge tient à préciser un autre fait marquant : “Jamais aucun coureur de l'équipe n'a fait aussi bien que moi la semaine dernière !”.  

À LA RECHERCHE D'UNE EXPLICATION... ET D'UNE SOLUTION 

Et pourtant, ces données très encourageantes ne se sont donc pas répercutées sur le vélo de cyclo-cross, ce dimanche. Après avoir déjà dû se contenter d’un 10e place à Tabor parmi les Espoirs, puis d’un fond de Top 20 à Coxyde au milieu des Élites, le coureur de la formation Baloise Trek Lions n’a pas terminé cette nouvelle manche de la Coupe du Monde.

"Mentalement, c’est très dur. Même plus difficile que l'an dernier. L'hiver passé, je n'avais pas les bonnes jambes. Cette fois-ci, j'ai plutôt l'impression que je n'arrive plus à me faire mal pendant la course. Je pense que je vais devoir trouver une solution. Ce n'était pas physique, car je me sens super bien. Il faut que je trouve le moyen de changer ça. J'ai bien plus de capacités que ce que je montre aujourd'hui (dimanche)", répète-t-il, comme pour se convaincre qu’il est capable de bien mieux. 

CONFIANCE EN L’AVENIR

L’ancien Champion d’Europe puis du Monde Juniors de cyclo-cross considère que le problème ne se trouve ni dans la concurrence, ni dans la pression qu’il se met au quotidien. "La concurrence est forte comme toujours, mais pas plus extraordinaire que d'habitude. Je pense que je devrais logiquement me trouver dans le Top 5. La pression est là depuis toujours. Mais je ne la sens pas. Inconsciemment, ça joue peut-être un rôle, je ne sais pas…”, modère-t-il tout de même après réflexion. Une chose est sûre : le coureur de 19 ans doute, et se cherche. “Ce n’est pas à cause du parcours non plus car il me convenait parfaitement. Et j'étais prêt à prendre le départ ce matin. Je ne vais pas non plus repartir en stage puisque ma condition est très bonne”, ajoute-t-il au moment d’évoquer les pistes de travail pour inverser la tendance actuelle, clairement défavorable.

Thibau Nys reste persuadé que le vent va prochainement tourner et qu’il retrouvera les premiers rôles. “Je pense que ça va aller. J'ai confiance pour la suite, je veux croire que ce qui arrive en ce moment n’est pas grave. C'est sans doute une question de temps. Je suis encore jeune. Les gens autour de moi vont également m'aider. Je dois peut-être arriver sur les prochaines courses dans un autre état d’esprit”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibau NYS