Alizée Rigaux : « Génial et inattendu »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Alizée Rigaux a remporté le week-end dernier la Coupe de France de cyclo-cross Juniors Femmes (voir classement). “C’est génial et inattendu. Je ne pensais pas être dans les premières Françaises. Ma saison de route a été un peu compliquée, je voulais juste faire du cyclo-cross pour retrouver du plaisir sur un vélo“, se réjouit auprès de DirectVelo la 4e Junior le samedi à Troyes et 2e (1ère Française) le dimanche. “Le premier jour a été un peu compliqué. J’ai mis du temps à me mettre dedans. J’étais mieux lors des deux derniers tours, j’ai remonté des places. Le lendemain, j’ai été prise dans la chute au départ. Je suis repartie dans les dernières. Ça m’a mis un coup de pression, j’ai eu un peu peur. Finalement, j’ai réussi à faire une super course en remontant les filles une par une. J’étais super contente“.

Avec l’absence de sa plus proche poursuivante, Electa Gallezot, la Costarmoricaine de 17 ans abordait avec plus de marge ces deux dernières manches. “Ça m’a enlevé un peu de stress. Je voulais continuer à faire un bon truc. En plus, on fait un triplé avec les Bretonnes avec Manon Briand et Maurène Tregouët derrière moi“. Face aux Élites, elle a généralement terminé entre la 15e et la 20e place. “J’ai été assez régulière. Je n’ai pas eu de vrai coup de mou“.

« QUE DU BONUS »

Ses performances lui ont permis d’être sélectionnée pour la Coupe du Monde de cyclo-cross à Namur (Belgique) ce dimanche. “Ça va être une super expérience, je n’ai jamais couru sous le maillot de l’équipe de France. Les années passées, je regardais ce cyclo-cross mythique à la télé. Je ne sais pas du tout où je me situe au niveau international. Ma saison est parfaite et déjà réussie, ce n’est vraiment que du bonus“. Ensuite, son objectif principal sera le Championnat de France à Liévin. “Lilou Fabrègue et Electa Gallezot seront dures à battre. Le podium serait génial et le titre un rêve. Ensuite, j’essaierai de faire la Coupe du Monde à Flamanville et on verra la suite s’il y a plus ou pas“.

Alizée Rigaux a commencé le cyclisme à l’âge de six ans. “J’allais voir mon frère Nolan à l’entraînement au CC Moncontour. Ça m’a donné envie d’en faire. Je roule souvent avec lui et mon père“, explique la lycéenne en terminale générale à Lamballe qui s’est mise au cyclo-cross en Minime 1. L’an prochain, la 3e du GP de Plouay Ceratizit Women Junior prendra part sur route à sa deuxième saison au sein de la Breizh Ladies, en tant que Junior 2. “J’espère obtenir de bons résultats au niveau national et pourquoi pas disputer des courses internationales. C’est une bonne équipe avec une belle ambiance“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alizée RIGAUX