Amandine Fouquenet : « Je ne m’inquiète pas »

Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo

Le scénario de la veille s’est répété. Impériale une bonne partie de la saison en Coupe de France, Amandine Fouquenet a été battue deux fois coup sur coup ce week-end, à Troyes. Sa jeune compatriote Line Burquier l’a encore dominée ce dimanche sur le circuit aubois (voir classement). “Souvent, je prends de l’avance lors des premiers tours puis Line (Burquier) revient généralement sur moi par la suite. Je m’y attendais un peu”. Auprès de DirectVelo, la Bretonne concède de bon gré être tombée sur plus forte. Mais ne veut pas en tirer de conclusions hâtives ou inquiétantes pour autant. “Aujourd’hui (dimanche), c’était plus dur que sur les autres manches pour moi... On a enchaîné les courses récemment. Je me suis rassurée sur ma condition physique, même si Line m’a mis un trou”.

Son ambition de conserver sa tunique bleu-blanc-rouge un an de plus reste la même. “Je ne m’inquiète pas pour le Championnat de France. Je suis déçue de faire 3e mais on ne peut pas toujours être en pleine forme. Le Championnat national reste l’objectif et je compte bien être présente le Jour-J”, assure la sociétaire du Team Arkéa, qui s’est arrachée sur un circuit compliqué ce jour. “Ça glissait un peu plus aujourd’hui, ça commençait à coller. Avant, j’étais plus taillée pour les circuits roulants mais maintenant, quand c’est gras, ça me dérange moins. Je préférais, finalement, les conditions du jour à celles d’hier (samedi)”.

Bien qu’elle reparte de Troyes sans succès, Amandine Fouquenet remporte tout de même la Coupe de France grâce à plusieurs démonstrations plus tôt dans l’automne. “Je n’y pensais pas forcément en début de saison mais maintenant que c’est fait, je suis contente de ramener ce maillot à la maison”. Elle va désormais se rendre à Namur, en Coupe du Monde, avant de passer les fêtes en famille. “Je ne vais pas courir le week-end de Noël, je m’entrainerai à la maison. Puis je m’y remettrai début janvier”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Amandine FOUQUENET