Un nouveau sponsor et six recrues pour Roubaix-Lille Métropole

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Depuis des mois, l'entreprise Xelliss avait annoncé qu'elle ne continuerait pas l'aventure avec Roubaix-Lille Métropole au-delà de la saison 2021. Par conséquent, il fallait donc que la structure nordiste trouve un nouveau sponsor titre et c'est finalement Go Sport qui fera office de nouveau sponsor principal en 2022. L'équipe s'appellera désormais Go Sport-Roubaix Lille Métropole. Selon La Voix du Nord, le contrat porte sur trois ans. Wilhelm Hubner, nouveau Président du club roubaisien, est pour rappel à la tête de Hermione People & Brands, filiale du groupe Financière Immobilière Bordelaise, et il est également PDG de Camaïeu, la marque de prêt-à-porter dont le siège est à Roubaix. La chaîne de magasins Go Sport appartient aujourd'hui à cette même filiale Hermione People & Brands.

Côté sportif, six coureurs vont rejoindre la Continentale française. Parmi eux : Maxime Jarnet (VC Villefranche Beaujolais), Tom Mainguenaud (Sojasun espoir-ACNC), Clément Carisey et Evaldas Siskevicius qui arrivent de Delko ainsi que Norman Vahtra (Israel Start-Up Nation). Cinq coureurs restent dans la structure nordiste (voir l'effectif à ce jour). La dernière recrue sera dévoilée fin janvier.

Cette saison, Maxime Jarnet, 23 ans, s’est imposé à six reprises, lors du Championnat Auvergne Rhône-Alpes, de Paris-Mantes (1.2), du Prix de Chaumont, de la Pelousey Classic, du Trophée Agglo Pays d’Issoire et du Prix de Saint-Amour (Toutes Catégories). En fin de saison, il a été stagiaire au sein d’une WorldTeam : Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux. Maxime Jarnet compte également un grand nombre de places d’honneur sur des épreuves de Classe 2, notamment sur le Tour d’Eure-et-Loir (trois Top 10 d’étapes et 3e du général) ou encore sur l’Alpes Isère Tour (trois Top 5 d’étapes). Cette régularité lui permet de terminer à la 5e place du Challenge BBB-DirectVelo.

Tom Mainguenaud, 21 ans, s’est imposé à deux reprises, sur le Grand Prix Fernand Durel (Élite Nationale) et le Grand Prix de Vallet (Toutes Catégories). Tom Mainguenaud compte pas moins de 21 Top 10 en 2021. Parmi ses résultats les plus notables, il a fini 2e d’étape sur le Tour de Bretagne (2.2), 2e du Championnat de Bretagne, 3e du Grand Prix de Plouay (Élite Nationale) ou encore 8e du Championnat de France Espoirs.

Clément Carisey s’est imposé à Poitiers, cette année, lors de la cinquième et dernière étape du Tour Poitou-Charentes (2.1). Il s’est également classé 9e de l’Étoile de Bessèges (2.1) ou 13e du Championnat de France contre-la-montre. Le coureur de 29 ans était, initialement, encore sous contrat avec Delko pour 2022 mais l'arrêt de l'équipe marseillaise l'a contraint à trouver autre chose. Le voilà donc au niveau Continental.

Evaldas Siskevicius a remporté le Championnat de Lituanie contre-la-montre. Il a terminé 3e de l’épreuve en ligne, mais également 3e d’étape - et 5e du général - sur le Tour des Pays Baltes (2.2), 4e d’étape sur la Semaine italienne (2.1), 5e de Paris-Troyes (1.2) ou encore 10e du Tour d’Estonie (2.2). Capitaine de route et coureur historique de Delko, formation pour laquelle il a évolué durant treize saisons - d’abord lorsque le VC La Pomme Marseille était encore un club amateur -, l'athlète de 32 ans était en froid avec le manager Philippe Lannes depuis l'intersaison précédente, et savait depuis l’hiver dernier qu’il ne continuerait de toute façon pas l’aventure au sein de la structure phocéenne une fois cette saison 2021 terminée. Il s'était donc rapidement mis à chercher une porte de sortie.

Norman Vahtra, Estonien de 25 ans, a terminé 2e de son Championnat national contre-la-montre, 3e et 4e d’étapes sur le Tour des Pays Baltes, 4e d’étape sur le Tour du Rwanda, 6e du Tour d’Estonie ou encore 13e de Binche-Chimay-Binche. Il avait été sacré Champion d’Estonie sur route en 2020.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément CARISEY
Portrait de Maxime JARNET
Portrait de Tom MAINGUENAUD
Portrait de Evaldas SISKEVICIUS
Portrait de Norman VAHTRA