Fantin Gloux touche à tout

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Pour sa première année Junior, Fantin Gloux est actuellement 6e, et 2e Junior 1, de la Coupe de France de cyclo-cross (voir classement). “Ça s’est plutôt bien passé. J’ai eu plusieurs Top 10 et deux Top 5. Fin novembre, je suis allé en Espagne et j’ai obtenu ma première victoire internationale. Il y a juste le Championnat de Bretagne où j’ai fini assez loin, ce n’était pas mon jour (voir le classement)“, avoue à DirectVelo le cycliste de 16 ans.

Le citoyen de Liffré (Ille-et-Vilaine) a démarré par le VTT à l’âge de 12 ans. “Mon père Benoît a été plusieurs fois Champion de Bretagne et il a entraîné Julie Bresset“. En Minime 2, il s’est mis à la route puis au cyclo-cross en Cadet 1. “Je ferai le bilan la saison prochaine, peut-être que je me spécialiserai en VTT ou sur la route, mais je garderai le cyclo-cross l’hiver“, reconnaît le 7e du dernier Championnat de France Cadets de VTT qui compte participer à beaucoup de World Series dans cette discipline.

Fantin Gloux espère un parcours roulant ce week-end à Troyes. “Je suis un petit gabarit, je mesure 1 mètre 75 pour 57 kilos“. Son but est de rentrer de nouveau dans le Top 10 voire dans le Top 5. “À Bagnoles-de-l’Orne, il manquait les meilleurs qui étaient à la Coupe du Monde, ça va être compliqué mais pourquoi pas“. Après un dernier hiver tronqué par le Covid, le 5e du Championnat de France Cadets s’est bien habitué aux dix minutes supplémentaires dans la catégorie Juniors. “En VTT, je cours déjà 50 minutes donc ça va“. Une fois les manches de Troyes passées, il prendra une semaine de repos. “J’aurai mon premier week-end sans courir. Je me sens un peu fatigué. Je reprendrai à Camors, puis j’irai en Belgique à Loenhout et Baal. Le but sera de découvrir le niveau là-bas et de me préparer pour le Championnat de France“, conclut le lycéen en Seconde Négociation et Relation Clients.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fantin GLOUX