Cyprien Gilles : « Me rattraper à Troyes »

Crédit photo Patrice Fouques

Crédit photo Patrice Fouques

Cyprien Gilles a changé ses habitudes. Entraîné depuis cinq ans par Mickaël Leveau qui est devenu directeur sportif de Xelliss-Roubaix Lille Métropole, le Normand de 21 ans est désormais coaché par Dieter Vanthourenhout. “On a décidé d’un commun accord de se séparer comme je voulais m’axer sur le cyclo-cross. Je voulais voir autre chose. J’ai contacté Dieter en début de saison routière, j’avais vu qu’il se lançait dans l’entraînement après la fin de sa carrière cycliste (il a arrêté le 30 décembre dernier à Bredene, NDLR). Il connaît toutes les courses en Belgique, c’est intéressant“, déclare à DirectVelo le sociétaire du Team Fima-Cyrpeo Alian.

« MES RÉSULTATS NE SONT PAS RÉVÉLATEURS DE MON NIVEAU »

Outre la Coupe du Monde à Coxyde, il s’est rendu à l’Urban Cross de Courtrai fin novembre et à Lokeren en septembre. Il retournera outre-Quiévrain lors des fêtes de fin d'année à Zolder, Diegem et Loenhout. Il compte même prolonger jusqu’en février. “Je suis en train de réfléchir à faire toute la fin de saison en Belgique avant de reprendre la route. C’est toujours bien de côtoyer le haut niveau pour progresser dans les années à venir“. Il s’est également rendu en Espagne et même en Irlande pour obtenir des points UCI. “Sur la première manche de la Coupe de France avec les Espoirs, je suis parti en quatrième ligne. Ensuite, je me suis retrouvé en première“.

Malgré tout, le 6e du dernier Championnat de France n’est que 11e actuellement du classement général de la Coupe de France (voir classement). “Je suis passé totalement à travers à Quelneuc. À Bagnoles-de-l’Orne, j’étais à la maison, je voulais faire beaucoup mieux mais je n’avais pas les jambes. Je mise sur Troyes pour me rattraper, je vise un Top 5 chez les Espoirs. Je ne pense pas que mes résultats soient réellement révélateurs de mon niveau“. Ce dimanche, il a participé au Championnat de Normandie. “Je n’étais pas dans le coup. Je savais que ça allait être dur. C’était à quitte ou double. J’ai fait une grosse semaine en prévision de Troyes“. Il souhaite des conditions dantesques dans l’Aube. “Ils annoncent de la pluie ces prochains jours. Je pense que ça va être bien gras. J’espère fortement que ce soit un beau chantier“.

« J’AI MIS ÉNORMÉMENT DE TEMPS AVANT DE M’EN REMETTRE »

L’Espoir 4 ne se fait plus d’illusions par rapport à une sélection en équipe de France. “J’ai laissé tomber l’espoir d’être pris. En début d’année pour le Championnat du Monde, j’étais premier remplaçant, il y avait un malade et on en a pris un autre (Antoine Huby, Champion de France, à la place de Florian Richard Andrade, NDLR). J’ai mis énormément de temps avant de m’en remettre. Je pense que j’ai ma place mais il y a des jeunes qui poussent derrière“.

L’an prochain, Cyprien Gilles portera les couleurs de l’ES Torigni qui candidate à la N2. “C’est un choix personnel. J’étais gardé par Côtes d’Armor-Marie Morin-U mais l’équipe était basée loin et le planning de courses est sensiblement le même. Je préfère redescendre car j’aurai davantage ma carte tandis qu’il y avait deux gros leaders chez Côtes d’Armor. J’avais fait une belle année Espoir 1, puis le Covid m’a pas mal impacté. J’espère que je pourrai faire mieux la saison prochaine en allant chercher des Top 10 sur des Élites“, conclut l'étudiant en ingénirie et ergonomie des activités physiques et sportives.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cyprien GILLES