Damien Beton : « Je voulais vraiment ce titre »

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Deux ans après une 3e place pour sa première année Espoirs, Damien Beton s’est offert ce dimanche le titre de Champion Auvergne-Rhône-Alpes chez les moins de 23 ans (voir classement). “C'était un des objectifs de ma saison. Je me suis bien classé sur les manches de la Coupe de France, donc je voulais vraiment ce titre”, assure-t-il à DirectVelo.  

Sur le circuit de la Plaine Tonique, à Montrevel-en-Bresse (Ain), le sociétaire de l’UC Pélussin a été de suite dans le coup. “Je suis arrivé en tête dans le premier virage. C'était très important parce que le virage glissait. Il ne fallait pas se faire piéger”. Mais il a ensuite “un peu raté” un changement de vélo sur le sable. “J'ai perdu une dizaine de secondes. J'ai eu du mal à revenir tout de suite dans les roues. Pierrick (Burnet) avait fait l'écart devant”. Il est tout de même parvenu à revenir sur son adversaire puis à le distancer rapidement. “J'ai creusé l'écart. Ça s'est fait comme ça jusqu'à l'arrivée”.

« REFAIRE UN TOP 10 VOIRE MIEUX » 

Ce succès confirme sa bonne saison. Au niveau régional, il compte deux succès. “Sur la Coupe de France, que ce soit en Élites ou en Espoirs, j'ai fait de bonnes places”, apprécie le coureur actuellement 7e du classement général de la Coupe de France Espoirs. À Troyes, le week-end prochain, le 7e de la manche de Bagnoles-de-l’Orne ambitionnera “de refaire un Top 10 voire mieux”.  

Après une dernière saison hivernale tronquée par le Covid-19, Damien Beton ignorait ce qu’il pouvait espérer cet hiver. “La saison avait été très compliquée. Mais vu mes résultats sur les premières manches, je me suis tout de suite bien senti”. De quoi déjà regarder vers le Championnat de France avec beaucoup d’envie. “Je vais y aller avec de grandes ambitions”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damien BETON