Corentin Lequet : « Nous avions tous envie de gagner »

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Une course de vélo n'est jamais finie avant la ligne. Dans le dernier tour du Championnat Auvergne-Rhône-Alpes de cyclo-cross, Corentin Lequet déraille, "alors que j'avais un vélo propre. J'ai mis du temps à remettre ma chaîne", dit-il à DirectVelo. Mais le coureur de Charvieu-Chavagneux IC avait déjà pris assez d'avance sur ses poursuivants, son coéquipier Guillaume Bagou et Léo Bisiaux (VC Riomois) pour aller gagner le titre régional chez les Juniors à Montrevel-en-Bresse.

« ÇA VA BEAUCOUP MIEUX »

Sur le circuit de la Plaine Tonique, Corentin Lequet, qui revient d'une semaine de coupure, a pris un départ prudent. "Je suis resté en 3e ou 4e position pendant le premier demi-tour. Je suis revenu devant au niveau du sable et je me suis isolé directement sur la portion de course à pied. J'ai fait l'écart et j'ai continué sans trop appuyer pour en garder sous la pédale au cas où...", raconte-t-il une fois paré de son maillot blanc et bleu ciel.

Ce Championnat n'était pas le plus gros objectif de la saison du vainqueur de trois manches de la Coupe de France, "mais ça reste un Championnat et nous avions tous envie de gagner. C'est important de répondre présent. Si j'avais été dans un jour sans, quelqu'un d'autre aurait gagné mais là j'étais dans un bon jour". Après un début de saison bien occupé jusqu'au Championnat d'Europe et la première manche de la Coupe du Monde, il avait besoin de souffler. "Après Tabor, la fatigue commençait à être là avec les déplacements. Maintenant ça va beaucoup mieux et ça se confirme".

« GAGNER LES DEUX COURSES À TROYES »

Le déplacement était beaucoup plus court pour se rendre dans l'Ain à Montrevel-en-Bresse. Mais en une journée le circuit a évolué. "Je l'ai reconnu samedi assez tôt et la boue était beaucoup plus liquide. Le sol s'est durci et j'ai trouvé que c'était un peu plus glissant qu'hier. Le circuit était pas mal et même difficile. Les changements de vélo étaient importants parce qu'on pouvait vite avoir un problème". Son saut de chaîne dans le dernier tour en est la meilleure preuve.

Après avoir fait l'impasse sur le week-end de Bagnoles-de-l'Orne, Coupe du Monde à Tabor oblige, Corentin Lequet a fait un trait sur le classement général. Mais la semaine prochaine à Troyes, pour la finale, il veut "y faire un bon résultat pour espérer être à Namur et à Termonde pendant la semaine de Noël, annonce-t-il. L'objectif à Troyes sera de gagner les deux courses". L'an dernier, pour un des seuls cyclo-cross de l'hiver, le coureur de Charvieu-Chavagneux IC s'y était classé 5e. "J'aime bien le circuit, il y a des dévers et des planches. Il est complet et un petit peu roulant". Tout ce qu'il aime.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corentin LEQUET