Challenge BBB-DV : Le rouleau compresseur de Mathis Le Berre

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Mathis Le Berre n'est pas devenu Champion de France Espoirs. À Lorrez-le-Bocage, il a dû s'incliner face à Valentin Retailleau et aux AG2R Citroën U23. Le coureur de Côtes d'Armor-Marie Morin-U n'est pas devenu Champion de Bretagne mais il a été une pièce maîtresse du titre de son coéquipier Ewen Costiou. Mais le coureur de 20 ans a démontré sa force et sa qualité tout au long de l'année.

Le Breton termine la saison 2021 premier Espoir du Challenge BBB-DirectVelo avec trois victoires et seize podiums. Le premier podium remonte au Prix Gilbert Bousquet, fin mars. Quand il ne rentre pas dans les points, il anime la course comme à la Ronde du Porhoët à la mi-avril. Mais c'est à partir de la fin mai que le rouleau compresseur va se mettre en marche. 5e du Tour de la Manche, il engrange 101 points dans la course par étapes. Puis ce sont 116 points à la SportBreizh.

DES POINTS JUSQU'À LA DERNIÈRE COURSE

Avant de débuter son stage chez Arkéa-Samsic, il gagne une première fois à Plougonven-Coatélan dans le cadre de la Ronde Finistérienne. Il se fait donc battre au Championnat de France Espoirs mais gagne de nouveau une étape du Saint-Brieuc Agglo Tour puis le Grand Prix U-Côtes d'Armor. Arkéa-Samsic, convaincue du potentiel du 2e des 3 Jours de Cherbourg, l'a déjà engagé pour le 1er janvier 2023. Pour sa dernière course de la saison, avec le maillot de la ProTeam, il rentre encore une fois dans les points des Boucles de l'Aulne : 17 unités pour sa 27e place. Un petit bénef' supplémentaire pour assurer sa victoire au classement Espoirs du Challenge BBB-DirectVelo.

Si un prix d'équipe existait pour les Espoirs, les AG2R Citroën U23 l'auraient remporté avec cinq coureurs dans les dix premiers. Le VC Rouen 76 fait aussi bonne figure avec deux coureurs dans les sept premiers. Chez les Chambériens, Paul Lapeira a longtemps tenu la barre en tête du Challenge BBB des Espoirs. Le stagiaire d'AG2R Citroën a connu trois succès de prestige : le Grand Prix de Saint-Etienne Loire, première manche de la Coupe de France N1, et deux classiques pour les Espoirs en Italie, le Grand Prix de l'Industrie et du Commerce de San Vendemiano et la version Espoirs du Tour de Lombardie (1.2U). Médaillé de bronze du Championnat de France Amateurs, il a aussi défendu les couleurs de l'équipe de France Espoirs : 4e et 5e d'étapes de la Course de la Paix et aussi 10e de l'Etoile d'Or sous les couleurs de son comité régional. Paul Lapeira a marqué 395 points dans des courses UCI. En 2022, il sera néo-pro chez la maison mère AG2R Citroën, un an avant Mathis Le Berre.

Le classement individuel Espoirs du Challenge BBB-DirectVelo :

1 Mathis Le Berre Côtes d'Armor-Marie Morin-U = 937 pts
2 Paul Lapeira AG2R Citroën U23 Team = 782 pts
3 Bastien Tronchon AG2R Citroën U23 Team = 667 pts
4 Kévin Vauquelin VC Rouen 76 = 649 pts
5 Jordan Labrosse AG2R Citroën U23 Team = 636 pts
6 Valentin Retailleau AG2R Citroën U23 Team = 587 pts
7 Hugo Toumire VC Rouen 76 = 581 pts
8 Gwen Leclainche CC Etupes = 573 pts
9 Valentin Paret-Peintre AG2R Citroën U23 Team = 567 pts
10 Tom Mainguenaud Sojasun espoir-ACNC = 561 pts

 Pour retrouver le classement complet, cliquez ici.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Paul LAPEIRA
Portrait de Mathis LE BERRE